Pourquoi les pharmacies ont-elles pour symbole une croix verte ?
Si la croix verte des pharmacies est devenue au fil des années un symbole commun des Français, très peu de personnes savent aujourd'hui d'où elle tire son origine. Tout d'abord, la croix est le symbole du secours et de la protection militaire et civile. Surnommée aussi "croix grecque", elle possède quatre branches égales.
Mais la croix des pharmacies n'a pas toujours été verte, mais rouge. Le symbole des officines françaises est en fait emprunté à l'Organisation internationale de la Croix-Rouge qui vient au secours des blessés et des malades lorsqu'il y a une guerre ou une catastrophe. Créée à la fin du XIXe siècle, l'organisation humanitaire l'avait alors choisi pour emblème. A cette époque, de nombreux fabricants de produits ont ajouté cet emblème sur leurs productions et les pharmaciens l'ont également adopté comme symbole. Mais en 1913, la législation a restreint l'usage de cette croix rouge pour que les citoyens ne confondent pas les pharmacies avec l'Organisation internationale de la Croix-Rouge. Les pharmaciens ont finalement gardé la croix mais ont changé la couleur.
Pour certains, le vert a été choisi pour rappeler l'origine végétale de nombreux médicaments. Pour d'autres, le choix de la couleur semble puiser ses racines dans un règlement du 19 mai 1796 qui attribua aux pharmaciens militaires des brassards: des collets de couleur verte.
Les pharmaciens ont également un autre symbole: le caducée, un dessin représentant une coupe avec un serpent qui s'enroule autour. D'après les origines grecques, le serpent symbolise l'art de guérir, la fécondité et la vie tandis que la coupe est celle d'Hygie, la fille d'Esculape et déesse de la santé. Le caducée pharmaceutique, à ne pas confondre avec le caducée médical (un serpent s'enroulant autour d'un bâton) prendra son essor en 1942 lorsque le Conseil Supérieur de la Pharmacie, à la demande du secrétariat d’Etat à la Santé, décidera de le choisir comme emblème de la pharmacie française.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.