Pourquoi y a-t-il eu une panne à la gare Montparnasse dimanche ?
Quelques mois après une panne de signalisation qui avait très fortement perturbé le trafic en gare de Montparnasse à Paris, c'est une panne informatique qui a paralysé la circulation dimanche 3. C'est un bug informatique qui a causé cette journée noire.
La SNCF venait d'installer un nouveau système d'aiguillage la veille. Celui-ci, pouvant être commandé à distance, permet d'augmenter de 20% le nombre de trains partant de la gare. Une belle avancée technologique qui a été installée sans problème jusqu'à ce qu'un bug ne vienne tout gâcher "dimanche midi" selon Didier Bense, directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France.
Les techniciens ne pouvaient plus gérer l'aiguillage à distance ainsi que les installations de sécurité. Les agents de la SNCF ont finalement découvert la source de la paralysie de la gare dans la soirée.
A lire aussi: Panne à Montparnasse: Borne réclame à la SNCF une nouvelle organisation de la gestion des grands travaux
"Il a fallu chercher parmi des milliers de lignes informatiques dans nos postes d'aiguillage. Ce n'est pas un environnement que tout le monde connaît, il date de la mise en place di TGV Atlantique en 1989", a expliqué Didier Bense au Parisien.
Le trafic a finalement repris ce lundi 4 au matin. Le directeur général de SNCF Réseau a précisé sur RTL que les 30% de voyageurs dont le train a été annulé la veille seraient remboursés de leurs frais éventuels de taxi ou encore d'hôtel.
Cette panne monstre est survenue seulement quatre mois après une autre panne de signalisation qui avait paralysé le trafic à destination et en partance de la gare Montparnasse pendant plusieurs jours en plein chassé croisé des vacances.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.