Prévisions météo pour l'été 2019 : quel temps en juin, juillet et août
Les prévisions saisonnières de Météo France sont disponibles pour l'été 2019. Elles laissent envisager des températures plutôt élevées, mais le risque de précipitations nombreuses demeure.
Météo France a mis à jour début juin ses prévisions saisonnières. Celles-ci couvrent désormais l'ensemble de la période des vacances d'été 2019. Il ne s'agit bien sûr, à cette échelle de temps, que de tendances.
Alors que le mois de juin a été particulièrement maussade en France, ces prévisions laissent envisager des températures plutôt supérieures aux normales saisonnières. "Des conditions anticycloniques devraient dominer la période sur l'Europe de l'Ouest, l'Europe Centrale et l'Europe du Nord, avec des températures supérieures aux normales, tandis que le temps pourrait être plus instable autour de la Méditerranée, notamment orientale, ce qui devrait y limiter la progression des températures", prévient Météo France.
Voir: Météo été 2019 - des températures élevées, jusqu'à la canicule?
Dans le détail, il y a 50% de chance que les températures sur la période juin, juillet et août soient supérieures aux moyennes de saison, 30% de chance qu'elles soient conformes à ces moyennes, et seulement 20% de chance que l'été soit plutôt frais.
Concernant les précipitations, l'Est de l'Europe devrait bénéficier d'un temps plus sec. Mais les données disponibles ne permettent pas d'avoir de certitudes concernant la France. Aucun scénario n'est privilégié et il y a autant de chance que l'été soit sec, pluvieux ou "normal" dans l'Hexagone.
Il est donc possible d'espérer une amélioration au fur et à mesure que l'été approchera, même si la fin du printemps risque d'être assez grise. "Les performances des prévisions saisonnières sont très variables. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, en particulier pour les précipitations", précise Météo France.
Lire aussi:
Prévisions météo: pourquoi tant de pluie en juin (et pour combien de temps)?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.