Prévisions Météo : la France entre orage et canicule jusqu'à août

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2019 - 16:53
Image
Un enfant se rafraîchit dans des jets d'eau lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La canicule devrait à nouveau toucher la France fin juillet.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La fin du mois de juillet devrait être chaude, voire caniculaire sur la majeure partie du pays. Certaines régions seront en revanche confrontées à des orages.

Chaleur et orages. Les prévisions de Météo France pour la fin du mois de juillet ressemblent à un résumé de ces dernières semaines. Ce mercredi 17, l'organisme prévoyait une certaine instabilité sur une bonne partie du pays, avec des températures toujours estivales, suivie d'un épisode caniculaire ponctué d'orages.

Dès samedi, le nord et l'est de la France ainsi que le Massif Centrale devraient voir tomber la foudre et entendre le tonnerre. Le ciel redeviendra bleu sur la quasi-totalité du pays dimanche, annonçant une vague de chaleur.

Voir: Retour de la canicule en début de semaine prochaine?

Météo France annonce à partir de lundi une "semaine chaude à très chaude avec un risque de canicule sur l'ensemble des régions dès le début de semaine. Seules les régions proches de la Manche ainsi que le littoral atlantique échapperont à ces très fortes chaleurs".

Si "encore beaucoup d'incertitude sur l'évolution de ces fortes températures pour la fin de semaine" demeure, cette canicule devrait être moins intense que celles qu'a connues le pays fin juin.

"Durant la semaine quelques orages éclateront sur les principaux massifs montagneux mais avec une très faible probabilité de s'étendre en plaine", note également Météo France.

Concernant le début du mois d'août, il n'est pour l'instant pas possible que de dire que "les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison". Alors que des dizaines de départements sont en alerte en raison de la sécheresse, les pluies risquent de se faire attendre.

Lire aussi:

Sécheresse: la pluie manque dans plusieurs régions, les agriculteurs s'inquiètent

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.