Prévisions météo : nouvelle vague de chaleur entre deux orages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2019 - 10:59
Image
Un enfant se rafraîchit dans des jets d'eau lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Une vague de chaleur devrait toucher la France en début de semaine, suivie par des orages.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Météo France prévoit ce jeudi 20 un retour du beau temps dès le week-end avec une vague de chaleur potentiellement caniculaire en début de semaine. Mais les orages et la pluie devraient ensuite faire leur retour pour ces premiers jours d'été.

Après la pluie, le beau (et chaud) temps? Les prévisions de Météo France évoquent une nouvelle vague de chaleur qui devrait toucher une bonne partie du pays.

En effet, à partir du lundi 24, l'organisme prévoit un "temps chaud voire très chaud sur l'est du pays"  et des "passages nuageux avec un risque d'orages sur l'ouest pouvant se généraliser à l'ensemble du pays en fin de semaine".

Dans le détail, ce jeudi et vendredi devraient encore être marqués par une forte instabilité avec notamment des orages dans le sud du pays. Mais à partir de samedi, la France devrait enfin retrouver un ciel et des températures dignes de l'été qui viendra de débuter. Si les nuages seront encore de la partie sur le centre de l'Hexagone, les précipitations se feront rares et le mercure dépassera les 25 degrés dans presque toutes les régions.

Voir: Drôme - impressionnant orage de grêle (vidéo)

Une température annonciatrice d'une vague de chaleur venue du Sahara qui se concrétisera dès lundi avec 30 degrés ou plus dans le centre et le Nord-est de la France. Une dépression orageuse touchera le quart Nord-ouest mais le ciel sera bleu partout ailleurs.

Mardi et mercredi, les averses orageuses se poursuivront sur tout le littoral ouest du pays. Mais dans le reste de la France les températures continueront de grimper et certains records pourraient tomber. Météo France prévoit localement jusqu'à 37 degrés.

Il est donc possible que certaines zones soient placées en alerte canicule, selon la durée du phénomène et la persistance de la chaleur la nuit, deux conditions pour pouvoir utiliser ce terme. Cette chaleur devrait cependant se payer dès jeudi avec des orages annoncés sur toute la France à l'exception de la Côte-d'Azur. L'instabilité devrait ensuite perdurer dans les jours suivants. L'été semble avoir vraiment du mal à s'installer durablement cette année.

Lire aussi:

Prévisions météo pour l'été 2019: quel temps en juin, juillet et août

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.