Prévisions météo : pourquoi tant de pluie en juin (et pour combien de temps) ?
Le week-end de la Pentecôte a une nouvelle fois été marqué par un temps maussade sur la majeure partie de la France. Et les prévisions pour le mois de juin ne laissent guère espérer d'améliorations d'ici l'été.
Pour beaucoup de Français, ce week-end de Pentecôte est à ajouter à la liste des fins de semaines "pourries" de ces derniers mois. Le vent et la pluie ont même eu des conséquences dramatiques cette semaine avec la tempête Miguel. Un phénomène qui a été qualifié d'"hivernal", par les météorologues.
Car force est de constater que malgré des débuts agréables, le printemps n'a offert que peu de chaleur et de soleil depuis mai. Et cela pourrait continuer pendant plusieurs semaines.
Voir: Tempête Miguel: un homme grièvement blessé par la chute d'un réverbère à Paris
La faute au fameux anticyclone des Açores, si souvent évoqués dans les bulletins météo. Cette zone de haute pression fait descendre l'air froid, ce qui empêche la formation de nuages. Habituellement, il achève sa traversée de l'Atlantique depuis les Bermudes au printemps, créant à hauteur du golf de Gascogne un bouclier contre les tempêtes venues de l'Atlantique.
Mais il doit pour protéger la France suffisamment grossir, ce qui n'est pas encore le cas cette année. Si de l'air chaud peut venir du Sahara, notamment dans le Sud de l'Hexagone, la France peut en même temps subir de l'Ouest une météo fraîche et pluvieuse, qui ne devrait pas s'arranger pour l'instant.
Ce dimanche, les prévisions de Météo France faisaient état de dépressions successives balayant la France au moins jusqu'au début de l'été le 21 juin prochain. A part dans un quart Sud-est relativement épargné, il sera presque impossible d'éviter la pluie pendant deux jours consécutifs.
Quid de la suite? Les prévisions saisonnières de Météo France évoquent pour juin, juillet et août des "conditions anticycloniques (qui) devraient dominer la période sur l'Europe de l'Ouest (...) avec des températures supérieures aux normales", ce qui est plutôt rassurant. En revanche concernant les précipitations "aucune tendance significative ne se dégage" pour la France. Les données disponibles laissent aussi bien envisager un été sec que pluvieux.
Lire aussi:
Météo été 2019: des températures élevées, jusqu'à la canicule?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.