Prime de Noël 2018 : le montant pourrait-il être augmenté ?
La prime de Noël et son montant sont traditionnellement annoncés début décembre pour une date de versement se situant entre le 15 et le 24 décembre. Cette année, la question d'un geste de la part du gouvernement sur fond de crise des gilets jaunes s'est posée.
En effet, la prime de Noël n'est pas automatique. Son montant et son versement sont décidés chaque année depuis 1998 par le gouvernement. Aucun n'a jamais manqué ce rendez-vous, mais en revanche, elle n'a été augmentée qu'une seule fois. Elle n'est en effet pas indexée sur l'inflation. En 2008, Nicolas Sarkozy avait annoncé une hausse importante mais ponctuelle pour rattraper 10 ans de hausse des prix, avant un retour au montant initial.
S'agissant d'une allocation versée aux plus pauvres, une nouvelle hausse après 10 nouvelles années d'inflation était envisageable. Mais alors que l'époque du versement approche et que ce geste aurait pu apaiser les tensions actuelles, aucune annonce en ce sens n'a été faite. Il est donc peu probable que la prime de Noël augmente en 2018.
Le gouvernement envisage en revanche une primeversée par les entreprises via une défiscalisation totale. Mais celle-ci ne pourrait être mise en place que l'année prochaine, selon des modalités qui restent pour l'instant théoriques et suspendues à l'accord des entreprises.
Voir: Bercy favorable à une prime de fin d'année défiscalisée
La prime de Noël peut être versée si vous avez perçu au titre du mois de novembre 2018 ou, à défaut, du mois de décembre 2018: le revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ou l'allocation équivalent retraite (AER).
A titre indicatif, voici les montants pratiqués en 2017 pour les bénéficiaires du RSA:
Si vous percevez l'ASS ou l'AER, le montant de la prime de Noël est fixe quel que soit le nombre de personnes de votre foyer, le montant forfaitaire est égal à 152,45 €.
Lire aussi:
Prime de Noël 2018 - date du versement, montant: ce qu'il faut savoir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.