"On" : Singulier ? Pluriel ? Masculin ? Féminin ?
Singulier ou pluriel? Féminin ou masculin? - Les quatre mon Colonel!
Le pronom "On" peut vite poser des problèmes. Car s'il s'agit de la troisième personne du singulier, il peut désigner plusieurs individus. Et dans la mesure où il n'a pas de genre, la question de l'accord est double en la matière. Max Duco, ancien journaliste et correcteur professionnel, revient sur la bonne utilisation du "On":
C’est le plus employé des pronoms indéfinis, quelquefois pour esquiver une précision, souvent pour éviter une responsabilité:
"On" est anonyme! Son emploi est on ne peut plus malicieux… et pervers! On pourrait l’assimiler à un pronom personnel – ou du moins certains lui font cet honneur – alors que, si le pronom personnel désigne bien une personne, On, par définition ne désigne justement personne!
Voir aussi: Capitales: accent… ou pas?
Il illustre, parfois, une origine incertaine ou non attribuée à une personne en particulier (les proverbes).
En principe, il commande des accords au masculin singulier (on riait, on chantait), mais il arrive que par familiarité, un féminin, un féminin pluriel ou un masculin pluriel soient visés par "On":
On est heureuse d’être mère.
Oh! mais on devient bavardes, dit le maître en entrant.
On est tous égaux devant la loi.
On était bien accueillis.
On a trop longtemps été séparés.
On est des enfants gâtés.
Dans tous ces cas, l’adjectif, le participe passé s’accordent mais le verbe reste, toujours, au singulier.
Max Duco, ancien journaliste, est correcteur professionnel. Voir son site: http://www.correction-de-textes.fr/
Lire aussi:
Orthographe: les femmes plus douées que les hommes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.