Punaises de lit à Marseille : la Belle de Mai infestée
C'est une véritable invasion qui touche le quartier populaire de la Belle de Mai à Marseille. Des punaises de lit infestent en effet les appartements de ce secteur de la cité phocéenne. Elles investissent les matelas et la literie des habitants qui se retrouvent bien souvent à devoir se séparer des éléments colonisés par ces insectes qui peuvent rapidement rendre la vie insupportable.
Les punaises de lit sont le plus souvent rapportées dans des valisent et des semelles de chaussures. Une fois dans un logement, elles se nichent dans les draps, les matelas, les vêtements et même derrière les tapisseries.
La nuit, les punaises sortent et vont piquer les humains à proximité, ce qui peut provoquer des démangeaisons particulièrement désagréables.
Lire aussi: Moselle: envahie par des punaises de lit, une salle de cinéma ferme ses portes
Seule possibilité de se débarrasser des punaises définitivement: faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Mais les personnes touchées font face à deux problèmes. Primo, le coût de l'opération, qui se compte en centaines d'euros et qui est à la charge des occupants de l'appartement. Secundo, le fait que pour être vraiment efficace, c'est l'ensemble des logements d'un immeuble touché par l'invasion qui doivent traiter leur intérieur, au risque de voir les punaises revenir si un foyer non traité persiste.
Il n'est pas démontré, contrairement aux moustiques, que les punaises de lit étaient des vecteurs de maladies. Cependant, elle reste considérée comme un problème de santé publique notamment car les piqûres et le stress nocturne lié à leur présence peuvent finir par altérer la qualité du sommeil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.