Quand le Danemark incite sa population à la sexualité pour relancer une natalité en berne (VIDEO)
Le Danemark n’est pas épargné par un mal récurrent qui touche la majorité des pays d’Europe occidentale (où la France ferait presque figure d’exception): la chute de la natalité, qui se situe en-dessous du seuil de 2,1 enfants par femme, un chiffre qui correspond au niveau de renouvellement naturel des générations. Le problème est même endémique au Danemark puisque ce seuil naturel n’a plus été atteint dans le pays depuis 1969. Résultat: le pays vieillit rapidement. Un fléau pour le Danemark qui possède un système social particulièrement généreux, mais qui nécessite pour fonctionner harmonieusement de ne pas avoir un déséquilibre trop marqué entre les tranches d’âge.
Si les autorités publiques ont décidé de prendre le problème à bras le corps, notamment en décidant de promouvoir une meilleure éducation sexuelle, plus axée sur la question du plaisir et de la procréation que des seuls risques, la palme de la créativité revient aux entreprises qui veulent surfer sur la promotion de la natalité… et surtout de ce qui la permet.
En témoigne cette campagne de publicité de la société Spies, une filiale du voyagiste Thomas Cook qui a lancé l’initiative « Do it for Denmark ». Le principe ? Constatant que 10% des enfants danois ont été conçus lors d’un séjour à l’étranger pendant les vacances, l’agence de voyage propose une réduction pour tout voyage réservé pendant une "période d’ovulation" de madame (ce qui sous-entend au passage que l’offre n’est disponible que pour les couples hétérosexuels en âge de procréer). Et si les vacances s’avèrent « fructueuses » et qu’une conception peut être prouvée, via un test de grossesse, durant les dates du voyage, l’agence s’engage à offrir une poussette et trois ans de couches-culottes gratuitement.
Et pour appuyer la proposition, la société propose même une vidéo promotionnelle assez explicite, laissant entendre au demeurant qu’aux yeux de Danois, la ville la plus propice au romantisme (et au reste…) est… Paris.
(voir ci-dessous la vidéo de promotion de la campagne "Do it for Danemark" de la société Spies)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.