Qu'est ce que l'Aïd el-Fitr, ayant lieu ce mercredi 6 ?
L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman et elle s'oppose à l'autre fête, l'Aïd el-Kebir, la grande fête ou fête du sacrifice. L'Aïd el-Fitr, ayant lieu ce mercredi 6, trouve son importance dans le fait qu'elle rompe le jeûne du mois de ramadan pour un milliard et demi de musulmans dans le monde.
Elle est de loin la fête la plus populaire d'Islam. Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est arrêté par observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune, donc il existe une différence entre les pays.
Mais au sein des foyers, que se passe t-il? L'Aïd el-Fitr est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation mais aussi un jour de générosité. En effet, il est d'usage d'offrir des cadeaux, d'appeler sa famille pour échanger les voeux. En dehors de la célébration, l'aspect spirituel du ramadan ne prend pas fin avec l'Aïd el-Fitr. C'est un moment de remise en question autour du mois de ramadan, en réfléchissant à ce qu'on a accompli de bon ou mauvais… Un jour de réflexion, donc.
Pour marquer la fin du jeûne et du ramadan, il convient de suivre quelques rituels.
Tout d'abord, il est nécessaire de faire le "takbîr", (glorification d'Allah) pendant la nuit jusqu'à ce que l'imam à la mosquée commence sa prière.
Pour ce qui est du premier petit déjeuner, il est conseillé de manger un nombre impair de dattes avant de sortir de chez soi pour la prière, afin de suivre le rituel du prophète Mahomet.
Les fidèles doivent aussi en ce jour de fête porter leurs plus beaux vêtements, c'est pourquoi une tenue est souvent achetée à cet effet. Avant de s'habiller avec soin, il convient de faire les grandes ablutions, le bain rituel.
Une fois à la mosquée et avant la prière, généralement vers 8 heures du matin, les musulmans doivent s'acquitter de la Zakât al-fitr, l'aumône de la fin du ramadan. Il convient de donner environ cinq euros par personne, mais il est aussi possible d'offrir de la nourriture directement aux personnes dans le besoin.
Le takbîr se termine lorsque l'imam prend la parole avec la prière Salat al-Aïd. Les prières de l'Aïd sont au nombre de cinq, comme les autres jours de l'année mais leur contenu différent légèrement.
Après la prière et le sermon, les fidèles se félicitent mutuellement, mangent ensemble et échangent des vœux.
Le dernier rituel à adopter en ce jour est de ne pas emprunter le même chemin lors du retour de la prière. C'est une occasion de rencontrer plus de gens, ceux qu'on ne croise pas forcément d'habitude pour échanger les vœux. Cela permet de tisser du lien social dans la communauté mais c'est également le moment de se réconcilier avec les personnes à qui on ne parlait plus et de pardonner à autrui les fautes commises. Le but n'est bien entendu pas de se donner bonne conscience, mais plutôt d'accepter et de respecter son prochain comme le préconisait le Prophète.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.