Quoi manger pendant la canicule pour supporter la chaleur ?
Il fait chaud… beaucoup trop chaud! Alors toutes les astuces sont bonnes pour tenter de se rafraîchir, ou du moins de mieux supporter la canicule. Voici les conseils de Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon, pour France-Soir.
La vague de chaleur caniculaire commence à peine, ce lundi 24, que tout le monde cherche déjà des astuces pour essayer de mieux supporter la chaleur. Il faut dire qu'avec près de 40 degrés (sous abri) attendus en France cette semaine, il vaut mieux se préparer.
Première difficulté, bien connue de la plupart des gens, le fameux "coup de barre" d'après-manger, le midi. "Il est dû à plusieurs mécanismes", explique pour France-Soir le diététicien nutritionniste lyonnais Mickaël Dieleman. "Premièrement, le fait de manger et de digérer nous demande beaucoup d’énergie: environ 70 % de nos dépenses énergétiques, et la priorité de notre corps quand on mange, est de digérer. Cela va augmenter la température corporelle, et va donner encore plus chaud et nous fatiguera d’autant plus".
Puis de confirmer une évidence, mais qu'il est toujours bon de rappeler: "bien entendu, si la nourriture est chaude, cela va encore plus augmenter la température corporelle".
Lire- Canicule: consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs
Surtout, il existe des aliments qui par nature font augmenter la température corporelle, et qui sont donc à bannir de l'assiette en cette période de canicule! On pense bien évidement aux épices, telles que le clou de girofle, la cannelle, le poivre, le cumin ou le gingembre, mais c'est aussi vrai pour les aliments soufrés (échalote, oignon, ail, moutarde) et les oléagineux (noix, amandes). Mais aussi pour les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs), les tubercules (pomme de terre, igname), et certaines céréales (riz, sarrasin, avoine).
Comment se rafraîchir alors? "Quand il fait chaud, il est préférable de manger froid, par exemple des salades de légumes riches en eau, des salades de féculents froids (pâtes, riz) préparées en avance. Cela parait évident mais tout le monde n’y pense pas", conseille ainsi Mickaël Dieleman, qui délivre son astuce de pro: "il est aussi conseillé de manger lentement pour ne pas alourdir la digestion, et éviter une hypoglycémie en réaction qui fatiguera l’organisme".
Lire aussi:
La canicule arrive : ruée sur les climatiseurs et les ventilateurs
Canicule à Paris: quelles sont les lignes de métro climatisées?
Entre grève et canicule, Buzyn veut éviter un été brûlant aux urgences
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.