Rafraîchir une pièce : les conseils en cas de canicule

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 13:36
Image
Une femme travaille par une forte chaleur.
Crédits
©Jean-Pierre Muller/AFP
Il existe quelques astuces simples et efficaces pour rafraîchir une pièce.
©Jean-Pierre Muller/AFP
Les températures estivales vont prochainement arriver sur la France. Garder un logement frais permettra de mieux supporter la période et des astuces existent pour éviter de faire tourner à fond votre climatiseur.

Les températures estivales vont s'installer sur la France après plusieurs semaines de tendance orageuse sur l'Hexagone. Une hausse des chaleurs qui pourrait nécessiter de retrouver un chez soi frais pour se préserver de la chaleur ou se remettre d'une journée au soleil. A condition de pratiquer les gestes simples qui permettent de garder un logement avec une température agréable en plein été.

Le geste le plus efficace peut paraître simple, mais est loin d'être un réflexe pour tous: fermer ses fenêtre le jour, les ouvrir la nuit. Et si vous ne craignez pas l'obscurité alors que le soleil est si tentant, mieux vaut même fermer les volets en plein jour pour éviter la chaleur issue de la réverbération sur vos vitres. Vous éviterez une hausse de la température et une aération nocturne vous permettra d'emmagasiner de la fraîcheur, que vous conserverez ensuite dans la journée. Cette simple "discipline" devrait vous assurer de belles économies d'énergie sur votre climatiseur.

Mais, hormis côté fenêtres, l'aménagement de votre intérieur peut aussi être optimisé pour garantir un peu de fraîcheur. Il est ainsi déconseillé, dans la mesure du possible, de trop faire fonctionner ses appareils électriques (notamment l'électroménager ou les ordinateurs) qui consomment de l'énergie et produisent une chaleur résiduelle… dont vous n'avez pas besoin en plein été.

Lire aussi - Alerte canicule: comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Vous pouvez enfin amener dans votre intérieur la meilleur des armes contre la chaleur estivale: de l'humidité. Le plus simple –que vous avez déjà peut-être sous la main– sont les plantes vertes, qui emmagasine de l'eau et sont donc sources de fraîcheurs. Mais la solution radicale nous vient de nos grand-mères (comme souvent): un linge humide tendu dans une pièce. L'idéal est d'accrocher un drap préalablement mouillé suffisamment en hauteur pour qu'il se dévoile entièrement, par exemple en le fixant sur une tringle à rideau. Efficacité garantie.

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences.
La canicule 2015 a fait 3.300 morts
L'Institut de veille sanitaire a établi vendredi 9 que la surmortalité liée à la canicule de l'été 2015 représentait 3.300 décès. Un chiffre qui reste modéré compte te...
10 octobre 2015 - 14:31
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Allier : il profite de la canicule pour kidnapper brièvement une fillette de cinq ans
Une petite fille de cinq ans a été brièvement enlevée chez elle dans la nuit de mardi 30 juin à mercredi 1er juillet à Bellerive-sur-Allier, dans l'Allier. Alertés par...
01 juillet 2015 - 22:33
Société
Image
Deux jeunes filles sur une plage
Travail, loisirs, zoos : les Français s'adaptent à la canicule
Le secteur du bâtiment avance son réveil, les sportifs lèvent le pied, les zoos donnent des sorbets aux ours, aux primates et aux lions: jeudi, la France s'adaptait à ...
25 août 2016 - 16:16
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.