Ramadan 2019 : à quelle heure commence le jeûne ?
La date du début du Ramadan 2019 n'est pas encore connue et la Nuit du doute, qui se déroule ce samedi 4, devra déterminer si la période de jeûne débute dimanche 5 ou lundi 6. Les heures de début et de rupture de jeûne varieront elles aussi.
Les musulmans de France s'apprêtent à débuter le Ramadan, dimanche ou lundi. La Nuit du doute, qui se déroulera ce samedi soir et rassemblera une commission de représentants des fédérations musulmanes et de dignitaires devra fixer précisément ce point.
Le conseil Français du culte musulman tranchera en fonction de la Lune. Si l'astre est visible dans la nuit, le ramadan débutera le lendemain: c’est-à-dire dimanche.
Si au contraire l'astre n'est pas observable, la date du début du ramadan sera fixée à lundi.
A voir aussi: Le Ramadan 2019 commencera lundi 6 mai - les heures de jeûne
La date de fin elle, célébration de l'Aïd-el-Fitr, aura lieu le 4 ou 5 juin prochain.
Le ramadan sera certainement particulièrement éprouvant pour les musulmans cette année. Il aura en effet lieu alors que les journées sont de plus en plus longues.
Traditionnellement, il est d'usage de débuter son jeûne chaque jour après le premier appel à la prière de la journée. Il est ensuite interdit de se nourrir ou même de boire jusqu'à l'appel à la prière au crépuscule.
L'amplitude horaire est donc particulièrement importante. Si par exemple le jeûne commençait lundi, il débuterait à 4h32 à Paris et se finirait à 21h16. Les jours s'allongeant, la durée du jeûne sera de plus en plus longue.
L'heure exacte des prières est définie par la Grande Mosquée de Paris et diffère selon les villes de France. En effet: le soleil ne se couche pas à la même heure à Strasbourg ou à Bordeaux.
A lire aussi:
Ramadan 2019: le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.