Ramadan 2019 : quoi manger pour rompre le jeûne et rester en forme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 mai 2019 - 17:20
Image
La grande Mosquée de Paris en 2017 au début du ramadan
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Ce lundi, le jeûne du Ramadan a commencé à 4h22 et la rupture est prévue à 21h16.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives

Tous les musulmans de France ont commencé le Ramadan 2019 ce lundi 6 mai, avec un début de jeûne fixé à l'aube à 4h22 (Paris) et une rupture ce soir à 21h16. C'est le début d'un mois saint qui permet de régénérer l'organisme, à condition de manger correctement et donc d'éviter certains aliments.

Le Ramadan, quatrième pilier de l'islam, a commencé ce lundi. Le jeûne a débuté 4h22 et la rupture est prévue à 21h16.

Attention, les heures changent en fonction des villes puisque c'est le lever et le coucher du soleil qui comptent.

Les musulmans de France ont donc commencé ce matin ce mois saint qui permet de purifier son âme mais aussi son corps si l'on mange correctement et que l'on évite les excès pendant le suhur (repas pris avant l'aube) et l'iftar (repas du soir qui rompt le jeûne).

La difficulté concernant l'alimentation pendant le Ramadan c'est de respecter à la fois les besoins nutritionnels et les contraintes religieuses.

Pour continuer à garder la forme pendant le mois saint, il est recommandé d'éviter de consommer trop de sucre. Car le sucre appelle le sucre et l'organisme va souffrir d'une sensation de manque pendant la journée.

Lire aussi: Ramadan 2019 - à quelle heure commence le jeûne?

Il faut aussi éviter de rajouter des toxines inutiles pour le corps en mangeant trop gras ou en consommant des produits ultra-transformés ou chimiques (comme des plats tout prêts ou des bonbons).

Car pendant la journée, période de jeûne, l'organisme va devoir s'épuiser à éliminer ces déchets, ces toxines supplémentaires, et la personne ne sera donc pas au top de sa forme.

Les nutritionnistes conseillent de privilégier les légumes, les viandes pas trop grasses et pas trop cuites, et surtout de ne pas abuser des féculents.

Il faut aussi faire très attention à son hydratation et boire régulièrement des gorgées d'eau pendant les repas.

Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, recommande aussi vivement de bien mâcher chaque aliment: "Il faudra bien mastiquer et manger lentement pour assimiler tous les nutriments énergétiques et éviter l‘inconfort digestif. Les temps de repas, de digestion et de sommeil sont courts, cela fatigue l’organisme".

En respectant ces quelques conseils, les personnes qui font le Ramadan mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour disposer de toute l'énergie nécessaire et tenir toute la journée.

Et aussi:

Le Ramadan 2019 commencera lundi 6 mai: les heures de jeûne

Date de début du Ramadan: pourquoi n'est-elle pas la même partout

Ramadan: une longue tradition aux règles très précises

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.