Rentrée scolaire : un quart des élèves de 5ème équipés de tablettes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 août 2016 - 15:38
Image
Des écoliers sont en train d'utiliser des tablettes tactiles.
Crédits
©Delage Jean-Michel/Sipa
"En abordant le numérique, la programmation et ses enjeux, nous donnons à nos élèves le moyen d'être acteurs et penseurs de cette révolution technologique, et non plus des usagers passifs", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
©Delage Jean-Michel/Sipa
A partir de la rentrée scolaire, un quart des élèves de 5ème seront équipés de tablettes grâce au plan numérique d'un milliard d'euros annoncé par François Hollande. Ce dernier est co-financé par les départements et concerne 1.800 écoles. Il inclut également des ressources éducatives numériques pour élèves et enseignants.

Un quart des élèves de 5ème seront équipés en tablettes à partir de la rentrée: le plan visant à rattraper le retard de la France dans le numérique éducatif s'installe progressivement, au rythme de la formation des professeurs et de la modernisation des réseaux dans les établissements. Le plan numérique d'un milliard d'euros annoncé par François Hollande est co-financé par les départements et concerne aussi 1.800 écoles. Outre l'équipement des 5èmes en tablettes ou ordinateurs portables, il inclut des ressources éducatives numériques pour élèves et enseignants.

La mise en oeuvre de ce énième plan est moins rapide que prévu, puisqu'il était initialement question d'équiper 40% des 5èmes à cette rentrée pour atteindre 100% en trois ans. "Nous sommes à l'aube d'une grande rentrée, celle qui va marquer un déploiement massif du numérique dans nos écoles et nos collèges", a déclaré la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dans un message vidéo à l'ouverture de Ludovia, université d'été sur la e-education, la semaine dernière dans l'Ariège. Le déploiement prendra du temps, car il "nécessite une formation au long cours pour les enseignants, une appropriation des ressources numériques", a-t-elle ajouté.

"En abordant le numérique, la programmation et ses enjeux, nous donnons à nos élèves le moyen d'être acteurs et penseurs de cette révolution technologique, et non plus des usagers passifs", a-t-elle dit. Il ne s'agit pas de mettre les collégiens devant leurs tablettes en classe 100% du temps, mais "ces outils permettront aux enseignants de développer le travail collaboratif, de diversifier et surtout d'individualiser les apprentissages", avait-elle déjà souligné. Le numérique change aussi le "statut de l'erreur", avec des élèves qui devraient moins hésiter à réessayer devant un ordinateur que devant leurs camarades.

"On a tendance à avoir l'impression que si on équipe tous les élèves en tablettes, tout va s'améliorer", relève Eric Charbonnier, spécialiste de l'Education à l'OCDE. Un rapport récent de l'organisation pointe que "ce n'est pas en ayant une utilisation intensive du numérique qu'on améliore les performances", mais "il faut le considérer comme un outil supplémentaire", rappelle-t-il. Le Snes-FSU, premier syndicat des professeurs du secondaire, estime que l'outil "est bon à prendre parce qu'il enrichit la palette pédagogique, mais il ne constitue pas la baguette magique espérée par certains. Les enseignants concernés vont devoir gérer cet outil qu'ils n'ont souvent pas demandé".

"Ce n'est pas parce que les tablettes arrivent que c'est une certitude qu'elles seront utilisées de manière pertinente, intelligente, souple", prévient Stéphanie de Vanssay, spécialiste du numérique au syndicat d'enseignants SE-Unsa. "Il va y avoir une phase d'adaptation. Quand on n'a pas l'habitude, le numérique, ça demande un gros boulot pour penser ses cours autrement". Peu importe pour elle que l'équipement aille moins vite que prévu: "le côté +il faut à tout prix s'y mettre maintenant, on n'est pas prêts, on n'a pas eu la formation, mais le matériel arrive+, c'est un coup à ce que ça reste dans les placards".

Tous les départements ont répondu à l'appel à projets, dans des proportions très variées: on compte ainsi un seul collège dans le plan numérique dans la Somme, 71 en Meurthe-et-Moselle ou 112 en Loire-Atlantique, précise-t-on à l'Association des départements de France (ADF). "Ce n'est pas parce qu'un département a décidé d'équiper une ou deux classes de cinquième ou dans deux ou cinquante collèges, que les équipements arrivent tout de suite", souligne l'ADF. "Le projet est en train de se bâtir, ce ne sera pas immédiatement un usage fluide, enrichi et complètement stabilisé".

D'autant que côté infrastructures, "tout est loin d'être achevé: il va falloir installer des réseaux wifi, les moderniser, stabiliser les réseaux électriques des établissements pour recharger les équipements", explique l'ADF. Cela représente "un gros investissement", à un moment où "les départements font face à une grande difficulté budgétaire" avec "l'explosion des dépenses sociales".

 

À LIRE AUSSI

Image
Il existe différents modèles de téléphone en fonction des besoins de l'enfant et... Des parents.
Exposition des enfants aux ondes des téléphones et des tablettes : les règles pour protéger les plus jeunes
Si le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) tire la sonnette d'alarme, l'organisme avait d...
09 juillet 2016 - 19:36
Lifestyle
Image
Des enfants jouent avec une tablette.
Téléphones, tablettes, babyphones : les enfants trop exposés aux ondes
Un rapport de l' ANSES publié vendredi s'inquiète de l'impact sur les enfants des ondes électromagnétiques émises par les objets connectés de plus en plus nombreux. Si...
08 juillet 2016 - 13:08
Lifestyle
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Education : plus de 1.500 collèges équipés de tablettes à la rentrée
Les élèves de 5e de plus de 1.500 collèges en France auront accès à des tablettes numériques individuels mobiles. cela a annoncé Najat Vallaud-Belkacem dans un entreti...
21 avril 2016 - 15:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.