RER B : la reprise du trafic à nouveau repoussée
La SNCF a de nouveau retardé ce mercredi 7 la reprise de la circulation du RER B entre Paris et l'aéroport de Roissy, totalement interrompue depuis mardi 6 au matin en raison d'un incident de caténaire et qui devrait désormais intervenir à 16h si tout se passe bien jusque-là.
L'entreprise publique espérait initialement pouvoir faire redémarrer les trains dès les premières heures du jour sur cette ligne qui transporte près de 900.000 voyageurs par jour du nord au sud de l'Ile-de-France.
Elle avait ensuite repoussé la reprise du trafic "au milieu de la matinée", puis "vers midi", les travaux pour réparer la caténaire arrachée, vieille de 70 ans, prenant plus de temps que prévu, a indiqué un porte-parole à l'AFP.
"Certaines pièces n'existent plus dans les nomenclatures dans les catalogues" et "il a fallu refabriquer des pièces à la main sur place, sur mesure, ça a pris du temps" a-t-il expliqué.
Pour des raisons de sécurité, l'équipe chargée de contrôler les travaux a ensuite demandé "une tournée de vérification supplémentaire", a ajouté le porte-parole.
L'enquête pour déterminer ce qui a provoqué la rupture de la caténaire concernée sur plus d'un kilomètre à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est toujours en cours. Cet ensemble de câbles situés au-dessus des voies permet d'alimenter les trains en électricité.
Pour les voyageurs, la SNCF continuera à proposer deux TGV faisant la navette entre l'aéroport de Roissy et la Gare du Nord à Paris ainsi que des bus de substitution desservant toutes les stations entre Roissy et Aulnay-sous-Bois, tant que le trafic n'aura pas repris.
Cette panne est tombée au pire moment pour les usagers, au premier jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution.
Ce dispositif a été reconduit pour une deuxième journée consécutive, ce mercredi, en raison de la persistance de cette pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.