Restriction de circulation à Paris : où acheter la vignette Crit'Air
La circulation différenciée a été mise en place ce mercredi 25 à Paris et en proche banlieue. Elle concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air.
Et il n'est plus conseillé de miser sur la magnanimité des forces de l'ordre. Le macaron est en effet obligatoire pour circuler à Paris depuis janvier 2017. Si à l'époque les autorités avaient privilégié la pédagogie aux sanctions, 18 mois plus tard, la règles est censée être connue de tous.
Voir: Pollution à l'ozone en Ile-de-France - les véhicules polluants interdits de circulation mercredi
Parisien, Francilien ou conducteurs venus de province sont donc tous tenus d'arborer la vignette. D'ailleurs, un conducteur ne l'ayant toujours pas commandé peut être sanctionné même si son véhicule est en principe autorisé à circuler malgré les restrictions. Comme un conducteur qui roulerait avec un véhicule trop polluant, il risque une amende d'un montant de 68 euros à 135 euros selon la classe du véhicule.
Un prix qui apparaît bien élevé face aux 3,11 euros que coûte la vignette auxquels il faut ajouter 0,51 euro de frais de port. Ce tarif est fixe et seul le ministère de la Transition écologique et solidaire la délivre via son site Internet (retrouvez le formulaire ici). Il convient donc de se méfier des sites au décorum "officiel" qui propose de l'acheter, surtout si le prix est différent.
Le délai pour l'obtenir est d'environ 10 jours. Mais dans les 24 heures, le demandeur doit recevoir par courriel une facture avec un fac-similé qui "justifie de votre demande et du classement de votre véhicule dans l’attente de la réception de votre certificat par voie postale", précise le ministère.
Lire aussi:
Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.