Résultat du Bac 2016 : jour J pour 700.000 candidats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juillet 2016 - 09:49
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Fin du suspense pour les quelque 700.000 candidats au bac de la session 2016, avec la publication ce mardi des résultats
©Konrad K./Sipa
Fin du suspense pour les quelque 700.000 candidats au bac de la session 2016, avec la publication ce mardi des résultats. Et comme chaque année depuis deux siècles, les grilles des lycées seront les témoins d'explosions de joie ou de larmes amères. Dès lundi, #ResultatsBac faisait partie des mots-clés les plus usités sur Twitter.

En métropole, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui ouvrira le bal dès 8h, suivie par Lyon et Orléans-Tours à 8h30. Les lycéens de l'académie de Bordeaux devront ronger leur frein puisque leurs résultats ne seront publiés qu'à 16h pour les voies générales et technologiques (10h pour les bacs pro).

Deux possibilités pour connaître son sort. La traditionnelle: les feuilles sont affichées sur les grilles des centres de délibération --pas forcément le lycée de l'élève ou même celui où il a passé son examen. Les plus émotifs (et les parents) pourront consulter le site internet de l'académie, munis de leur identifiant, le numéro qui figure sur la convocation au bac. Mais tous devront in fine se rendre au centre de délibération pour récupérer le relevé de notes.

Une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20? Le bac est dans la poche. Entre 8 et moins de 10, direction le repêchage, qui démarre dès mercredi, jusqu'à vendredi inclus. Le candidat se voit donner rendez-vous pour repasser à l'oral deux épreuves de son choix, à passer sur une demi-journée.

L'Aïd el Fitr, la fête de la rupture du jeûne juste après la fin du ramadan, tombant mercredi, les candidats musulmans qui le demandent pourront passer ces oraux jeudi ou vendredi, et les correcteurs être remplacés ce jour-là, en vertu de circulaires de 2004 et 2012, a rappelé la Maison des examens en Ile-de-France (Siec).

Selon la circulaire de mai 2004, l'institution scolaire doit en effet "prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés" le jour des "grandes fêtes religieuses". La consigne, bien qu'elle existe depuis plus de dix ans, a fait grincer les dents d'Annie Genevard, déléguée à l'Education au sein du parti Les Républicains, du Snalc, syndicat minoritaire des enseignants, et du SNPDEN-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissement, qui y voit "un élément de désorganisation".

Pour ceux qui ont échoué, quelques nouveautés cette année. Un décret de l'automne dernier leur donne le droit de redoubler une fois dans leur lycée. Les lycéens des voies générales et technologiques peuvent conserver, s'ils le demandent, leurs notes aux épreuves écrites supérieures ou égales à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes. Les résultats quasi définitifs (une infime partie des candidats passent le bac en septembre) seront connus samedi, une fois le rattrapage passé.

En 2015, près de neuf candidats sur dix (87,9%) ont décroché cet examen, qui permet d'entamer des études supérieures. Les taux de réussite étaient de 91,5% pour le bac général, 90,7% pour le bac technologique et 80,5% pour le bac professionnel, créé il y a tout juste trente ans.

Rapporté à l'ensemble de la classe d'âge, la proportion de bacheliers dans une génération était de 77,2%. Les lycéens souhaitant entreprendre des études supérieures se sont inscrits sur la plateforme d'admission post-bac (APB) depuis plusieurs semaines et une bonne partie savent déjà si leurs voeux ont été exaucés.

En cas de difficultés, ils peuvent se tourner vers SOSinscription (SOSinscription@unef.fr), le service mis en place par l'Unef, syndicat étudiant, destiné à venir en aide aux jeunes dont aucune demande n'a été validée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Résultats du Bac : les parents angoissent plus que les élèves
Les résultats du Baccalauréat seront connus mardi, et le stress (re)commence à se faire sentir. Mais ce sont parfois les parents qui sont le plus inquiets. Car bien qu...
03 juillet 2016 - 13:16
Lifestyle
Image
A l'approche du bac il faut connaitre les bonnes méthodes pour se préparer correctement.
Bac français : ce mystérieux Anatole France
Les candidats au bac général ont affronté vendredi l'épreuve de français, et notamment un texte d'Anatole France. Un auteur qui semble ne rien évoquer à bien des lycée...
17 juin 2016 - 16:47
Lifestyle
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Le calendrier du bac 2016 en détails
Le baccalauréat démarre cette année le 15 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Voici le détail du calendrier des 690.000 candidats qui vont tenter de dé...
15 mai 2016 - 13:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.