Réussite bac 2018 : les filles dominent largement les garçons
C'est une tendance lourde du parcours scolaire en France, mais le phénomène est notable cette année, alors que les résultats définitifs du bac 2018 sont maintenant connus. Les filles surclassent une fois de plus les garçons qui se sont présentés cette année à l'examen de fin d'études secondaires, ouvrant les portes de l'enseignement supérieur.
Selon des chiffres dévoilés par LCI qui a analysé les données, alors que le taux global de réussite (après les oraux de rattrapage) est de 88,30%, les filles affichent un score de 91,04%. C'est cinq points de plus que les garçons qui n'affichent "que" 86,02% de réussite.
Et cette supériorité des filles se retrouvent à tous les échelons. Elles sont en effet 59,05% à avoir décroché une mention contre seulement 53% des garçons. L'écart se creuse donc. Il ne se ressere qu'en haut de l'échelle des notes, puisque l'écart n'est plus que de trois points entre le nombre de candidates décrochant la mention "très bien" (10,88%) par rapport au nombre de candidats (7,81%).
Lire aussi - Parcoursup: après les résultats du bac, 89.000 jeunes en attente
Dernier symbole, le bachelier ayant affiché la plus forte moyenne pour cette année 2018 est une candidate. La jeune Lisa Meyer, 17 ans, qui passait son examen à La Réunion à décroché son bac S avec une moyenne de 21,33 sur 20.
En tout, 675.600 candidats ont décroché leur baccalauréat cette année sur les 765.000 aspirants. Le taux pour 2018 représente une amélioration de 0,4 point par rapport à la session de 2017 selon les données du ministère de l'Education.nationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.