Rougeole : la vaccination chez l'adulte également recommandée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 avril 2019 - 17:37
Image
La flambée des cas de rougeole aux Etats-Unis, comme dans d'autres pays, a relancé le débat sur la facilité avec laquelle les parents américains peuvent obtenir pour leurs enfants des exemptions contr
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour certains adultes.
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives

La rougeole connaît une recrudescence au niveau mondial ces derniers mois. En France, le vaccin ROR est devenu obligatoire chez les enfants, mais aussi chez les adultes de moins de 40 ans et chez d'autres en fonction notamment de leur travail.

La recrudescence des épidémies de rougeole se confirme. Le nombre de cas a bondi d'environ 300% durant les trois premiers mois de l'année, par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé lundi l'OMS, relevant qu'en Afrique la hausse atteignait la barre des 700%.

En France et selon les données officielles, le nombre de cas est à la baisse sur le début de l'année 2019 par rapport à l'année précédente. Mais cette tendance est à interpréter au regard d'une année 2018 durant laquelle l'épidémie a été particulièrement virulente.

Face à cette situation, le vaccin ROR (rougeole, oreillon, rubéole) a été rendu obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Cette politique a pour objectif d'atteindre un taux effectif de 95% d'enfants vaccinés, ce qui doit permettre l'éradication de la maladie.

Voir: Bond de 300% des cas de rougeole dans le monde au premier trimestre 2019

Mais en attendant qu'une nouvelle génération de personnes vaccinées, le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans. Il est pourtant possible, et même parfois obligatoire, de se faire vacciner à l'âge adulte. "Une vaccination de rattrapage du vaccin ROR doit être pratiquée pour les enfants et les adultes nés après 1980 dont la vaccination n’est pas à jour, quels que soient leurs antécédents vis-à-vis de ces 3 maladies, en respectant un délai minimum d'un mois entre 2 injections", précise l'assurance maladie.

Les personnes nées avant 1980 doivent également recevoir au moins une dose de vaccin si elles:

> ne sont pas vaccinées, sans antécédent connu de rougeole et exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste

> ne sont pas vaccinées, n’ont pas eu la rougeole et travaillent dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave

> travaillant au contact des enfants et n'ont reçu qu'une dose. Elles doivent alors en recevoir une seconde.

La rougeole ressurgit un peu partout dans le monde, à cause d'une défiance envers les vaccins dans les pays riches ou d'un mauvais accès aux soins dans les pays pauvres.

Les "anti-vax" s'appuient sur une publication de 1998 liant ce vaccin et l'autisme. Pourtant, il a été établi que son auteur, le Britannique Andrew Wakefield, avait falsifié ses résultats, et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n'augmentait pas le risque d'autisme.

Lire aussi:

Rougeole: une épidémie qui gagne le monde entier

Vaccin: un lien entre ROR et autisme? Une nouvelle étude publiée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.