L'épidémie de grippe fait ses premières victimes, quel que soit l'âge
Toute la France à l'exception de la Corse est désormais en alerte épidémie pour la grippe, selon le dernier bulletin épidémiologique dévoilé jeudi 4 par Santé publique France. Et la maladie a déjà fait des victimes, rappelant la nécessité de se faire vacciner.
Selon ce bulletin, portant sur la dernière semaine de 2017, Près de 11.500 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été recensés et près de 10% d'entre eux (1.251) ont nécessités une hospitalisation.
Voir: L'épidémie de grippe progresse en France, mais reste "modérée"
Santé publique France recense également 434 graves et 31 morts, parmi lesquels deux enfants de moins de cinq ans.
Les chiffres de la mortalité observés début décembre montrent en effet une particularité en termes d'âge. Alors que les personnes âgées sont les plus vulnérables face à la grippe, Santé publique France constate une hausse de la mortalité toutes causes confondues chez les adultes de 15-64 ans début décembre. Une hausse qui ne concerne cependant qu'une période donnée alors que tous âges confondus, le niveau de mortalité reste "dans les marges de fluctuation habituelle".
L'agence note tout de même un "impact limité de l’épidémie chez les personnes âgées de 65 ans et plus", population la plus visée par les campagnes de prévention et pour qui le vaccin est remboursé à 100% comme pour d'autres personnes à risque.
Santé publique France rappelle donc que "la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé".
Parmi les cas graves de grippe recensés cette semaine "la majorité (77%) d’entre eux présente des facteurs de risque et 56% des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné n’étaient pas vaccinés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.