Séniors : bientôt un "S" à l'arrière des voitures
Alors que les jeunes conducteurs doivent obligatoirement coller un "A" à l'arrière de leur véhicule durant les trois années suivant l'obtention de leur permis de conduire, les séniors, eux, ont désormais la possibilité de mettre un "S" comme "signal sénior" sur leur voiture. Lancée par l'association M & G, basée à Auteuil (Yvelines), cette démarche a pour objectif de signaler aux autres, via ce macaron, les conducteurs âgés. "Nous estimons qu'il est plus intelligent de préserver leur autonomie tant que cela reste possible plutôt que de les discriminer. Loin de vouloir rendre ce disque obligatoire pour tous nos ainés, nous estimons qu'il ne doit s'adresser qu'aux personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes", a écrit l'association sur son site Internet, espérant que son utilisation se généralisera en France.
Cette idée, adoptée par plusieurs pays tels que l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, a germé "en observant toutes ces personnes âgées qui sont obligées de prendre leur voiture malgré leur âge avancé pour faire leurs courses, voir leur famille, allez chez le docteur ou acheter une baguette de pain tout simplement", a déclaré Gilles Renard, le patron de l'association, précisant qu'il n'y a pas de minimum ou de limite d'âge pour pouvoir rouler "S". "Un couple de voisin âgé me dit un jour: +les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n'importe comment... Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux... Pourquoi pas nous+", a-t-il ajouté.
Commercialisé quatre euros sur le site Internet signalsenior.com, ce macaron pourrait bien sauver des vies à terme. Selon l'association Prévention routière, un conducteur de plus de 75 ans a deux fois plus de chance qu'un autre d'être tué. Actuellement, le gouvernement étudie plusieurs mesures (visite médicale, test de conduite sur route, assurance plus élevée, permis à points avec limite d'âge) mais pour l'heure, aucune d'elles n'a été prise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.