Sexe : trois femmes sur dix ont des difficultés à atteindre l'orgasme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 août 2016 - 17:26
Image
Meg Ryan simule elle aussi dans le film "Quand Harry rencontre Sally".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Il faut vingt minutes en moyenne à une femme pour atteindre l'orgasme lors d'une relation sexuelle.
©Capture d'écran YouTube
L'orgasme féminin, dont on vient de découvrir récemment l'origine exacte, est loin d'être une évidence pour toute les femmes. Attention cependant, une absence totale même avec une stimulation adéquate peut être le signe d'un trouble de la santé.

Trois femmes sur dix rencontrent des problèmes pour atteindre l’orgasme au cours d’une relation sexuelle, d’après les statistiques du Planned Parenthood, l’équivalent américain du Planning familial. En cause notamment, selon l’organisme chargé de gérer les questions d’éducation sexuelle outre-Atlantique, une stimulation trop portée sur la zone vaginale au détriment de la région clitoridienne. Or, nous assure l’organisme, 80% des femmes ne parviennent pas à atteindre l’orgasme si la stimulation repose sur la seule zone vaginale. On apprent également que, selon les statistiques compilées, il faut en moyenne vingt minutes à une femme pour atteindre l’orgasme au cours d’une relation sexuelle.

Loin d’être un sujet léger, le Planned Parenthood rappelle que ne jamais atteindre l'orgasme lors des rapports sexuels, sous réserve d'une stimulation appropriée, doit alerter sur un possible problème de santé. La facilité à l’atteindre pouvant dépendre d’un bon équilibre hormonal, une absence totale devrait amener à consulter un médecin, un trouble thyroïdien par exemple pouvant une cause de l’absence d’orgasme.

Une équipe de scientifique a récemment révélé les origines biologiques de l’orgasme féminin, qui étit jusque-là un mystère pour les chercheurs, puisqu’il n’est pas stricto sensu nécessaire à la reproduction. Les auteurs en avaient conclu qu’il avait réellement eu au cours de l’évolution un rôle reproducteur chez les femmes, correspondant à une brusque poussée hormonale permettant l’ovulation. Depuis, l’ovulation chez la femme est devenue spontanée, ce qui a fait disparaître l’utilité de l’orgasme, mais pas son mécanisme.

À LIRE AUSSI

Image
Meg Ryan simule elle aussi dans le film "Quand Harry rencontre Sally".
Sexualité : plus de 8 Françaises sur 10 à la recherche de l'orgasme
Une Française sur trois n'a pas eu d'orgasme lors de son dernier rapport sexuel, selon un sondage Ifop pour le site CAM4. La faute à une sexualité encore trop "phalloc...
17 décembre 2014 - 18:14
Lifestyle
Image
Paris Hilton à Las Vegas vendredi 6 mars.
Paris Hilton : elle simule un orgasme à l'occasion d'un enterrement de vie de jeune fille
A l'occasion de l'enterrement de vie de jeune fille de sa cousine, Paris Hilton, a simulé un orgasme le week-end dernier, devant une centaine de personnes. Si son manq...
14 mars 2015 - 18:07
Culture
Image
Un canard vibromasseur.
Masturbation : une femme décède d'une rupture d'anévrisme après un orgasme
En Allemagne, une jeune femme de 24 ans a trouvé la mort après s'être masturbé dans sa salle de bain où elle s'était enfermée pour se faire du bien. En cause: une rupt...
31 mai 2016 - 14:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.