Sexe : trois femmes sur dix ont des difficultés à atteindre l'orgasme
Trois femmes sur dix rencontrent des problèmes pour atteindre l’orgasme au cours d’une relation sexuelle, d’après les statistiques du Planned Parenthood, l’équivalent américain du Planning familial. En cause notamment, selon l’organisme chargé de gérer les questions d’éducation sexuelle outre-Atlantique, une stimulation trop portée sur la zone vaginale au détriment de la région clitoridienne. Or, nous assure l’organisme, 80% des femmes ne parviennent pas à atteindre l’orgasme si la stimulation repose sur la seule zone vaginale. On apprent également que, selon les statistiques compilées, il faut en moyenne vingt minutes à une femme pour atteindre l’orgasme au cours d’une relation sexuelle.
Loin d’être un sujet léger, le Planned Parenthood rappelle que ne jamais atteindre l'orgasme lors des rapports sexuels, sous réserve d'une stimulation appropriée, doit alerter sur un possible problème de santé. La facilité à l’atteindre pouvant dépendre d’un bon équilibre hormonal, une absence totale devrait amener à consulter un médecin, un trouble thyroïdien par exemple pouvant une cause de l’absence d’orgasme.
Une équipe de scientifique a récemment révélé les origines biologiques de l’orgasme féminin, qui étit jusque-là un mystère pour les chercheurs, puisqu’il n’est pas stricto sensu nécessaire à la reproduction. Les auteurs en avaient conclu qu’il avait réellement eu au cours de l’évolution un rôle reproducteur chez les femmes, correspondant à une brusque poussée hormonale permettant l’ovulation. Depuis, l’ovulation chez la femme est devenue spontanée, ce qui a fait disparaître l’utilité de l’orgasme, mais pas son mécanisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.