SNCF : début de grève, de fortes perturbations à prévoir mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 22:08
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Cette mobilisation est la troisième en huit semaines.
©Charles Platiau/Reuters
Un nouveau mouvement de grève de la SNCF a démarré ce lundi soir. Mais si pour l'heure le trafic est "quasi-normal", de plus fortes perturbations devraient avoir lieu mardi. Un TGV et un Transilien sur deux circuleront en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois.

Un nouveau mouvement de grève de la SNCF a démarré ce lundi à 19h00 à l'appel de tous les syndicats de cheminots, avec un "trafic quasi-normal" dans la soirée qui devrait connaître de fortes perturbations mardi 26, a-t-on appris auprès de la direction. Avec cette mobilisation, la troisième en huit semaines, CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First (non représentatifs) entendent peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail.

"Seuls les huit trains de nuit sur 15.000 trains quotidiens, sont restés à quai lundi soir", a précisé à l'AFP la direction, qui prévoit en revanche de fortes perturbations mardi: un TGV et un Transilien sur deux en circulation en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois. Le trafic devrait en revanche être "quasi-normal" sur les grandes lignes internationales. Sur le Transilien, si la moyenne sera d'un train sur deux, des disparités sont à prévoir selon les lignes, précise la SNCF.

Ainsi, en Ile-de-France, la circulation du RER A devrait être normale mais sur la ligne B, on attend un train sur deux, un sur trois sur les lignes C et D et deux sur trois sur la ligne E. Sur les lignes TGV, trois trains sur quatre circuleront sur l'axe Est, six sur dix en Bretagne et Pays-de-la-Loire, un sur deux dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Nord. La situation reviendra "progressivement" à la normale mercredi 28 au matin, selon la SNCF. Lors de la précédente grève unitaire (CGT, Unsa, SUD et CFDT), le 9 mars, seulement un tiers des trains avait circulé. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.

Les négociations, menées à l'échelle de la branche et au sein du groupe public, doivent aboutir avant mi-2016 à l'harmonisation des règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé). Objectif: aborder dans de bonnes conditions (de sécurité et sans dumping social) l'ouverture totale à la concurrence. Les échéances se précisent: les lignes TGV devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2020 et TER/Intercités à compter de 2023.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Grève SNCF : des perturbations à prévoir mardi
En raison d'une grève à la SNCF, organisée mardi à l'appel de plusieurs syndicats, de fortes perturbations sont à prévoir dans les transports. Selon les prévisions de ...
25 avril 2016 - 09:46
Lifestyle
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
SNCF : tous les syndicats appellent à une grève de 24h le 26 avril
La CGT, Unsa, SUD et la CFDT ont lancé un préavis de grève chez les cheminots de la SNCF d'une durée de 24heures le 26 avril prochain. Elle doit peser sur les négociat...
18 avril 2016 - 22:02
Lifestyle
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : l'Unsa et la CFDT se joignent à la grève du 26 avril
Un préavis de grève de 24 heures le 26 avril doit être déposé par la CGT ce jeudi ou vendredi à la SNCF. La CFDT-Cheminots et l’Unsa ont décidé de rejoindre le mouveme...
14 avril 2016 - 22:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.