SNCF : début de grève, de fortes perturbations à prévoir mardi
Un nouveau mouvement de grève de la SNCF a démarré ce lundi à 19h00 à l'appel de tous les syndicats de cheminots, avec un "trafic quasi-normal" dans la soirée qui devrait connaître de fortes perturbations mardi 26, a-t-on appris auprès de la direction. Avec cette mobilisation, la troisième en huit semaines, CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First (non représentatifs) entendent peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail.
"Seuls les huit trains de nuit sur 15.000 trains quotidiens, sont restés à quai lundi soir", a précisé à l'AFP la direction, qui prévoit en revanche de fortes perturbations mardi: un TGV et un Transilien sur deux en circulation en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois. Le trafic devrait en revanche être "quasi-normal" sur les grandes lignes internationales. Sur le Transilien, si la moyenne sera d'un train sur deux, des disparités sont à prévoir selon les lignes, précise la SNCF.
Ainsi, en Ile-de-France, la circulation du RER A devrait être normale mais sur la ligne B, on attend un train sur deux, un sur trois sur les lignes C et D et deux sur trois sur la ligne E. Sur les lignes TGV, trois trains sur quatre circuleront sur l'axe Est, six sur dix en Bretagne et Pays-de-la-Loire, un sur deux dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Nord. La situation reviendra "progressivement" à la normale mercredi 28 au matin, selon la SNCF. Lors de la précédente grève unitaire (CGT, Unsa, SUD et CFDT), le 9 mars, seulement un tiers des trains avait circulé. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.
Les négociations, menées à l'échelle de la branche et au sein du groupe public, doivent aboutir avant mi-2016 à l'harmonisation des règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé). Objectif: aborder dans de bonnes conditions (de sécurité et sans dumping social) l'ouverture totale à la concurrence. Les échéances se précisent: les lignes TGV devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2020 et TER/Intercités à compter de 2023.
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