SNCF : la grève reconduite pour vendredi 3, d'importantes perturbations attendues
La grève à la SNCF, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, a été reconduite pour vendredi 3 par l'ensemble des assemblées générales de grévistes, a annoncé ce jeudi 2 à l'AFP Eric Santinelli, porte-parole de SUD-rail. Les AG, convoquées au cours de la journée dans toutes les régions, ont "toutes" voté en faveur d'une nouvelle journée de grève, a-t-il précisé. La CGT-cheminots n'a pas pu être jointe.
Ce jeudi, la grève lancée mardi 31 mai au soir par trois syndicats (CGT, Unsa, SUD) a été suivie par 15,2% des personnels, toutes catégories confondues, contre 17% la veille, selon la SNCF. L'entreprise ne communique jamais la proportion de grévistes parmi les conducteurs, traditionnellement beaucoup plus forte. Dans l'après-midi, l'Unsa a décidé de "suspendre" le mouvement après avoir obtenu des "éclaircissements" au projet d'accord transmis mercredi 1er au soir aux syndicats.
Pour vendredi 3, la SNCF s'attend à des perturbations encore importantes, similaires aux deux jours précédents: seulement 40% des Transiliens et RER en Ile-de-France, le tiers des Intercités de jour (aucun la nuit), la moitié des TER et six TGV sur dix sont ainsi prévus.
Les liaisons internationales resteront relativement épargnées, avec un trafic normal des trains pour le Royaume-Uni (Eurostar) et l'Allemagne (Alleo), et 75% maintenus à destination de la Suisse (Lyria) ou du Benelux (Thalys). La circulation des SVI (Italie) et Ellipsos (Espagne) sera plus compliquée (entre 30% et 40% de trains prévus).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.