SNCF : le planning des prochains jours de grève (calendrier)
Après un troisième épisode de grève vendredi 13 et samedi 14, les cheminots de la SNCF s'apprêtent déjà à en observer un quatrième, du mardi 17 avril à 20h jusqu'à vendredi 20 avril 8h. Le préavis de grève a été déposé. Et ce ne sera pas le dernier.
Les syndicats de cheminots ont lancé le 3 avril leur planning de grève perlée qui court jusqu'au 28 juin, si aucun accord n'est trouvé avec le gouvernement d'ici là sur la réforme ferroviaire.
En début de mois, à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne, les représentants syndicaux avaient déjà fait connaître leur intention de poursuivre au-delà de cette date s'ils n'obtenaient pas satisfaction.
Lire aussi: la grève à la SNCF n'est "pas justifiée" pour 54% des Français
Les usagers de la SNCF, que ce soit les TGV, les TER, trains Ouigo, les RER ou les lignes de Transilien, subissent deux jours de perturbations intenses sur cinq (et des perturbations légères le reste du temps).
Et aussi: grève SNCF - les cheminots non-grévistes subissent "des pressions"
Le mouvement de grève des cheminots entre donc dans sa troisième semaine. Une semaine qui sera d'ailleurs cruciale sur le fond de la réforme ferroviaire puisque mardi débute les débats et les votes à l'Assemblée nationale sur les principaux points du projet de loi: la transformation de la SNCF en "société nationale à capitaux publics", la suppression du statut de cheminot et le processus d'ouverture à la concurrence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.