SNCF : l'Unsa maintient son appel à la grève, la CFDT lève le sien
L'Unsa-ferroviaire a décidé ce lundi 30 de maintenir son appel à la grève à partir de mardi soir, malgré les nouvelles propositions pour réorganiser le travail des cheminots, tandis que la CFDT-cheminots a décidé de lever le sien, estimant au contraire "le point d'équilibre atteint", ont annoncé les deux syndicats.
L'Unsa, deuxième force syndicale à la SNCF, a annoncé à l'AFP qu'elle maintenait son appel à la grève reconductible à partir de mardi soir.
Dans un communiqué distribué au cours d'une conférence de presse lundi, la CFDT (4e force syndicale) a en revanche décidé de lever son appel à la grève, jugeant "le point d'équilibre (...) atteint" après une réunion de négociation "qui s'est tenue samedi", "à l'issue de laquelle un relevé de décisions a été acté".
"Les propositions de remise en cause globale de l'encadrement des repos des personnels roulants ont été écartées après des discussions argumentées très intenses", a-t-elle précisé, appelant les cheminots à "assurer l'ensemble du service ferroviaire".
Le "relevé de décisions", présenté par les deux syndicats réformistes comme les "nouvelles propositions" de la direction de la SNCF, est un "document qui émane des pouvoirs publics", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Selon cette source syndicale, le document a été "transmis par la direction de la SNCF, mais c'est un texte imposé par le ministère, que la direction ne veut pas assumer".
Pour peser sur les négociations, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) avaient menacé d'une grève reconductible à compter de mardi 19h. La CGT-Cheminots et SUD-Rail y ont joint la revendication du retrait de la loi travail.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.