Son enfant joue avec son iPad et le bloque pour 48 ans
Un journaliste américain ayant laissé début avril son iPad à son enfant l'a retrouvé avec un message annonçant qu'il avait été bloqué suite à une succession de faux mots de passe… pour 25 millions de minutes soit quelque 48 ans.
C'est ce qui s'appelle un sacré système de sécurité. Un journaliste américain du New Yorker a fait le buzz en diffusant une capture d'écran de son iPad bloqué pour… plus de 25 millions de minutes, soit plus de 48 ans. Il a expliqué avoir laissé sa tablette entre les mains de son enfant de trois ans.
Celui-ci aurait à plusieurs reprises tenté de le déverrouiller, mais ne connaissant pas le code, il aurait multiplié les tentatives infructueuses. Les iPad sont configurés pour se verrouiller temporairement après plusieurs mots de passe erronés, mais en principe seulement pour une heure. L'enfant aurait-il réussi à faire un mauvais code plus de 420.000 fois (le nombre approximatif d'heures dans 48 années)? C'est fort peu probable, et surtout cela n'aurait pas pour autant fait s'additionner les heures de blocage.
Voir: Enfants et écrans - des scientifiques appellent à une "vigilance raisonnée"
Il s'agit plus vraisemblablement d'un bug de la tablette. Cette situation se serait d'ailleurs déjà produite auprès d'autres utilisateurs. En effet, dans certains cas, comme lorsque la batterie est totalement déchargée, une erreur peut amener l'iPad à se réinitialiser. Or, la date par défaut est alors celle du 1er janvier 1970. Si cette réinitialisation hasardeuse intervient au moment où l'appareil défectueux est bloqué, il peut donc "penser" être en janvier 1970 et ne pouvoir se débloquer qu'en avril 2019.
Heureusement, il existe un moyen de contourner ce verrouillage: remettre "à zéro" l'iPad. Cependant cela entraîne la perte irrémédiable de toutes les données sauvegardées.
Lire aussi:
Il avait vendu un rein pour s'acheter un iPhone, il est aujourd'hui handicapé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.