Son enfant joue avec son iPhone, le mobile est bloqué pour presque 48 ans
C'est un bug sans doute rare mais qui pourrait arriver à tous les iPhone que rapporte le journal de Hong Kong South China Morning Post.
Une habitante de Shanghai qui avait confié en janvier son téléphone à son jeune fils de deux ans pour qu'il regarde des vidéos éducatives a vu son mobile se bloquer après que l'enfant se soit trompé à plusieurs reprises de codes d'accès. Or alors que le téléphone se bloque normalement une minute après cinq essais, cinq minutes après six essais puis 15 minutes à chaque nouvelle erreur, l'utilisatrice a vu son mobile lui demander d'attendre… pratiquement 48 ans (25.113.676 minutes très exactement).
Que s'est-il passé? Si les erreurs répétées de l'enfant ont bien entraîné la désactivation de l'appareil, il aurait fallu que le bambin s'acharne pendant des jours pour devoir attendre 47 ans.
Lire aussi - Apple: recevoir un message écrit en télougou peut bloquer votre téléphone mobile
Selon le journal hongkongais, l'explication est ailleurs mais n'en est pas moins surprenante. Il s'agit d'un bug rare, mais déjà recensé sur des sites spécialisés. Lorsqu'un appareil se rallume après le déchargement d'une batterie (ce qui a été le cas, le bambin ayant en fait utilisé toute l'énergie du mobile), le smartphone se réinitialise en calant son horloge interne sur la date du 1er janvier 1970. L'appareil se cale en fait sur la toute première version d'un système d'exploitation d'Apple, à savoir Unix créé en 1969. Comme le système d'exploitation du mobile croit qu'il est 1970, il doit attendre une période de temps "conséquente" pour enfin daigner se reconnecter aux serveurs d'Apple sur la base des technologies actuelles.
Plusieurs solutions sont possibles cependant pour inverser la tendance. Il est possible a priori de brancher son appareil à iTunes et passer en mode récupération pour lancer une restauration. Problème: vous perdrez toutes les données récentes si vous n'effectuez pas de régulières sauvegardes…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.