Tarifs des dentistes : 9 Français sur 10 favorables à un plafonnement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mai 2016 - 16:49
Image
Photo d'illustration d'un patient soigné chez le dentiste.
Crédits
©Rex/Sipa
La très grande majorité des Français (92%) se disent favorables à un plafonnement des "tarifs pratiqués par les dentistes".
©Rex/Sipa
La très grande majorité des Français (92%) se disent favorables à un plafonnement des "tarifs pratiqués par les dentistes (notamment pour les prothèses dentaires) pour limiter les abus", selon un sondage Elabe pour RMC publié lundi.

Une grande partie des Français seraient satisfaits de payer tous le même prix pour leurs soins dentaires. En effet, selon un sondage Elabe pour RMC publié ce lundi 16, ces sont 92 % d'entres eux qui se disent favorables à un plafonnement des tarifs pratiqués par les dentistes, afin de limiter les abus, en particulier en matière de prothèses dentaires. Près de 60 % de la population indique ainsi être tout à fait favorable à l'instauration d'un plafond pour les soins dentaires et 32 % plutôt favorables. La part d'avis favorables grimpe même à 97 % dans la tranche d’âge des 65 ans et plus.

Selon un rapport provisoire de la Cour des comptes publié en avril, le montant des soins bucco-dentaires est estimé, en France, à environ 10 milliards d’euros, dont un tiers est remboursé par l’Assurance maladie et 39 % par les complémentaires. Le reste à charge pour les patients dépasserait donc les 2 milliards d'euros. Ces frais importants priveraient de soins buccodentaires 20% des Français.

La mise en place de "mesures contraignantes pour lutter contre le manque de médecins généralistes dans certains territoires, par exemple en déconventionnant" ceux qui s'installeraient dans les zones surdotées, séduit 8 sondés sur 10. 

C'est également le cas de la vente de médicaments à l'unité, une mesure qui fait l'objet d'une expérimentation depuis plus d'un an et recueille 83% d'opinions favorables.

Toutefois certaines mesures ne sont pas bien accueillies par les sondés. Ainsi, ils sont 61% à être hostile à l'augmentation du tarif des consultations à 30euros (contre 23 actuellement) pour rendre le métier de médecins plus attrayant et 74% à s'opposer à la limitation des remboursements de la Sécurité sociale pour les dépenses les plus lourdes, les autres dépenses étant prises en charge par la complémentaire santé.

> Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 mars 2016, sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.