Tempête Gabriel : neige Ile-de-France, RN118 fermée, transports scolaires annulés [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 08:32
Image
Cinq départements de l'Est de la France sont placés en vigilance orange neige et verglas
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
De fortes chutes de neige devraient perturber les routes en Ile-de-France mardi et mercredi, en conséquence de quoi la Préfecture a décidé de fermer la RN118 pour la nuit.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

La tempête Gabriel arrive ce mardi 29 janvier en France et attaquera le territoire par l'ouest avant de s'immiscer dans les terres, de traverser jusqu'à la Franche-Comté en perdant un peu de force. Pour ne pas se retrouver avec des centaines de naufragés de la route, en Ile-de-France la Préfecture a décidé de fermer la RN118 dès 15h. [Mise à jour à 18h30]

Comme en février 2018, où un fort épisode neigeux avait laissé plusieurs centaines d'automobilistes naufragés de la route en Ile-de-France, la tempête Gabriel qui arrive ce mardi après-midi en France risque de perturber très fortement la circulation.

Cette fois, la Préfecture a décidé d'agir un peu en amont et a ainsi annoncé dans un premier temps la fermeture de la fameuse RN118 dès 22h à tous les véhicules sans exception, et même dès 21h pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.

Mise à jour à 18h30: Les transports scolaires ont été supprimés pour la journée de mercredi 30 dans la majorité des départements placés en alerte orange "neige et verglas" en raison de la tempête Gabriel. D'autres annulations pourraient survenir dans les heures qui viennent.

Pour plus de détails, lire: Neige et transport scolaire, des dizaines de départements les suspendent mercredi

Mise à jour à 12h30: au vu de la situation et des prévisions de chute de neige (10 à 15cm sont attendus en Ile-de-France), la RN118 sera finalement fermée dès 15h à la circulation. L'interdiction pour les poids-lourds a elle été avancée à 19h.

Cette route nationale, qui relie Les Ulis en Essonne au sud-ouest de Paris, cristallise à chaque dépression hivernale toutes les inquiétudes des autorités car en plus d'être extrêmement fréquentée, elle dessert des zones industrielles et de stockage, d'entrepôts qui réapprovisionnent les supermarchés franciliens.

La RN118 ne devrait pas rouvrir avant mercredi à la mi-journée, si tant est que la situation se calme au niveau de la météo…

Lire aussi: Bloqués "quinze heures" par la neige - le calvaire de la Nationale 118

La tempête Gabriel doit arriver en France ce mardi dans l'après-midi en commençant par des averses pluvieuses et des vents violents dans l'ouest, puis des chutes de neige et risques de verglas en Ile-de-France et dans le Nord.

Météo-France a placé 41 départements en vigilance orange ce mardi matin jusqu'à au moins mercredi 6h du matin. Dans les Pyrénées, il faudra faire face à une vigilance orange pour avalanches, sur la côté Atlantique l'alerte concerne des rafales de vents violents, puis en région Ile-de-France et dans le Nord, la vigilance porte sur un risque fort de neige-verglas.

Les 41 départements concernés par le suivi de Météo-France sont les suivants: Aisne, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Eure, Eure-et-Loir, Gironde, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Marne, Mayenne, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Et aussi:

Météo France: de fortes chutes de neige en Ile-de-France mardi

Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

Météo: record de grisaille pour Paris en ce début janvier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.