Travailler trop n'est pas toujours dangereux pour son couple
Bonne nouvelle pour les acharnés du travail. Selon une étude récemment publiée par Human Relations, il est possible de sacrifier ses soirées, week-ends ou vacances pour le boulot et d'être tout de même heureux dans une relation amoureuse. D'après les résultats de ce travail réalisé par des chercheurs suisses et allemands basés à Zürich, Nuremberg et Munich, une vie de couple harmonieuse est surtout possible lorsque les deux partenaires se consacrent pleinement à leur carrière professionnelle. C'est comme attendu moins le cas lorsqu'un des conjoints travaille plus que le deuxième.
"Selon les idées reçues et les recherches précédentes, les couples aux carrières très prenantes doivent choisir entre leur travail ou leur vie de couple", est-il indiqué. "Nous avons donc remis en question l’hypothèse selon la quelle les longues heures de travail sont dangereuses pour les relations amoureuses".
Les chercheurs indiquent également avoir interrogé 258 couples, à chaque fois à deux reprises, sur un laps de temps de six mois. Résultat, les couples, qui se disent très heureux, sont conscients de ne pas pouvoir tout avoir mais ont réussi à trouver un équilibre satisfaisant, leur faisant accepter l'intrusion du travail dans la sphère privée tout en réussissant à dégager du temps au conjoint et à sa vie de couple.
Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent qu’une vie professionnelle très prenante n'a pas forcément d'effets néfastes sur le bonheur d’un couple, où il est parfois important d'utiliser le bon ton pour préserver la relation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.