Trottinettes électriques : bientôt une amende pour circulation sur les trottoirs
Les trottinettes électriques pullulent sur les trottoirs des grandes villes et notamment de Paris depuis plusieurs mois. Les utilisateurs de ces petits deux-roues irritent et bousculent parfois par leur conduite les autres citoyens qui déambulent à pied.
Pour assurer la sécurité de chacun, la mairie de Paris a ainsi décidé de mettre en place sept mesures pour encadrer ces pratiques de free-floating (trottinettes électriques mais aussi vélos en libre-service, gyropodes, monocycles etc…).
Mardi 6 novembre, les services d'Anne Hidalgo ont ainsi annoncé ce qui sera prochainement mis en place au niveau de la ville de Paris, en attendant que le gouvernement légifère officiellement là-dessus.
Lire aussi: les trottinettes électriques vont faire leur entrée au Code de la route confirme Elisabeth Borne
Une mesure de verbalisation est évidemment au programme. Deux amendes pour circulation sur les trottoirs et pour stationnement gênant sur lesdits trottoirs seront ainsi prochainement mises en place.
"L’espace public doit rester sécurisé pour tous et les différents modes de transport doivent cohabiter pacifiquement", précise la mairie dans son communiqué.
Une campagne de communication sur la sécurité des usagers de ces appareils sera aussi bientôt créée à l'attention de tous.
La Ville de Paris s'engage également à créer davantage de zones de stationnement dédiées.
Et en attendant une plus large législation, une charte de bonnes conduites sera éditée et les différents opérateurs proposant ces deux-roues en libre-service devront s'y plier.
Et aussi:
Les trottinettes électriques bientôt bannies des trottoirs
Trottinettes et monoroues électriques se répandent dans les villes
Des trottinettes électriques en libre-service à Paris : "Plus pratique que le métro ! "
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.