Un "livret des parents" pour bien préparer l'arrivée du premier enfant
L'arrivée d'un premier enfant est souvent source d'excitation mais aussi d'inquiétudes. Alors pour éviter toute contrariété, un petit livret illustré sera envoyé aux futurs parents à partir du 11 avril prochain entre le 4e et le 5e mois de grossesse afin de les rassurer. Réalisé par le ministère de la Famille, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), cet ouvrage de 16 pages aura pour but de les aider à trouver les réponses mieux adaptées à chaque situation grâce à de nombreuses idées, conseils et adresses. Pour la ministre, Laurence Rossignol, il "vise à rassurer et déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité. Il s'adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse", a-t-elle souligné lors d'un point presse.
"Il n’y a pas de méthode toute faite pour devenir parent, pas de règle toute faite qu’il suffirait d’appliquer, mais il existe des ressources sur lesquelles s’appuyer", rappelle dans un premier temps le livret avant de donner des petits conseils sur la bonne attitude à avoir avec les enfants. "Instaurez l'échange avec votre enfant, trouvez le bon dosage entre fermeté et souplesse (...) vous l'aiderez à bien grandir".
En parallèle, le livret plaide pour une éducation sans violence et rappelle qu'il faut promouvoir au maximum le dialogue et d'éviter les punitions corporelles. "Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n'a aucune vertu éducative. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement", est-il ainsi indiqué.
Ce nouveau guide, disponible également sur internet, vient ainsi remplacer le Livret de la paternité, édité en 2002 à l'occasion de l'instauration du congé paternité. Pour le recevoir, rien de bien compliqué. Il suffit simplement de déclarer sa grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines. De là, le livret sera directement livré par la poste au domicile des futurs parents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.