Un nouveau contraceptif masculin testé sur 400 couples
Un nouveau contraceptif masculin est en phase de test aux Etats-Unis. S'il s'avère efficace ce serait un grand pas dans le domaine, alors que la contraception est à la charge des femmes dans la grande majorité des cas.
Depuis mercredi 28 novembre, 400 couples issus de trois Etats différents testent un gel appelé Nestorone, sous la surveillance d'une association à but non lucratif: Population Council.
Il s'agit d'un gel contraceptif à appliquer chaque jour sur l'épaule. Il contient de la progestérone et de la testostérone, ce qui donne de la nestorone donc.
A voir aussi: Contraception masculine - la pilule pour homme, ce n'est pas pour tout de suite
Il s'agit d'un progestatif qui est d'ailleurs utilisé dans certains moyens de contraception féminin comme les anneaux ou les implants. Cette fois le gel, en pénétrant dans la peau, finirait pas atteindre l'hypophyse ou la glande pituitaire.
Cette dernière est chargée de la production de spermatozoïdes, celle-ci serait moindre grâce au gel.
Il faudrait cependant atteindre 16 semaines, soit quatre mois, et bien appliquer le gel chaque jour pour que les premiers résultats se fassent ressentir a souligné le Boston Herald.
Si le test de ce gel est concluant, cela pourrait être une grande avancée en terme de contraception masculine. Les hommes ne disposent en effet que de très peu de moyens à ce sujet, le préservatif ou la vasectomie en tête.
A lire aussi:
Contraception: la désaffection pour la pilule se poursuit
Ogino-Knaus, symptothermie... les méthodes de contraception "naturelles" sont-elles efficaces?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.