Un village suisse offre 20.000 euros à toute personne qui viendra y habiter (vidéo)
Besoin de nature, d'espace et de tranquillité? Le petit village d'Albinien, situé au sud de la Suisse et perché à 1.300 mètres d'altitude, est peut-être fait pour vous. C'est en tout cas ce qu'espère la municipalité qui cherche à tout prix à séduire de nouvelles personnes pour redonner de l'âme à sa commune. Car actuellement, seulement 240 habitants y vivent. Un trop petit nombre qui a contraint le village à fermer les portes de son école par manque d'élèves.
Ainsi, pour lutter contre l'exode rural, le Conseil municipal a eu l'idée de donner à tout nouvel habitant qui viendra y habiter une compensation financière: un chèque de 25.000 francs suisses (21.500 euros) par adulte et de 10.000 francs suisses (8.600 euros) par enfant. Et pour financer cette opération, la mairie prévoit de créer un fonds dans lequel elle versera chaque année 100.000 francs suisse (86.000 euros), selon les informations rapportées par la Tribune de Genève.
Toutefois, pour pouvoir habiter dans ce village, les personnes intéressées doivent répondre à certains critères: être âgées de moins de 45 ans, s’engager à y vivre pendant au moins dix ans et investir au minimum 200.000 francs suisses (172.000 euros). Enfin, l’habitation doit également être leur résidence principale. Cette proposition, qui n'a pas encore été validée, sera soumise au vote des habitants le 30 novembre prochain.
Et ce n'est pas la première fois ces derniers jours qu'une telle proposition est faite pour lutter contre l'exode rural. En Italie par exemple, la municipalité de Candela est elle aussi prête à offrir une coquette somme à ceux qui se sentent prêts à poser leurs bagages dans ce petit village situé dans les Pouilles. Car là-bas, le nombre d'habitants à chuté de 8.000 à 2.700 en 30 ans.
Au total, une personne seule se verra offrir 800 euros, un couple 1.200 euros, entre 1.500 et 1.800 euros pour une famille de trois personnes et 2.000 euros pour une famille de plus de quatre personnes. Mais là aussi, les candidats doivent répondre à certains critères: y louer une maison et avoir un salaire annuel d'au moins 7.500 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.