Une application pour ne pas oublier son enfant dans la voiture (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 17 juillet 2015 - 15:57
Image
Enfant Sommeil Voiture
Crédits
©Kars4Kids
Aux Etats-Unis, une trentaine d'enfants meurent chaque année de chaleur, oubliés à l'arrière des voitures.
©Kars4Kids
Aux Etats-Unis encore plus qu'en France, de nombreux enfants meurent de chaleur après avoir été laissés à l'arrière des voitures en plein soleil. Une association vient de lancer une application pour sensibiliser les parents.

Laisser –ou, pire, oublier– son enfant dans la voiture, même quelques minutes: ce geste inconscient de parents négligents est encore très fréquent. Il ne se passe pas un mois, en France, sans que de tels incidents soient signalés, et plusieurs enfants en meurent chaque année.

Au début du mois de juin, un ingénieur de 35 ans a ainsi laissé son bébé de six mois à l'arrière de son véhicule pendant quatre heures, en plein soleil, à Dieppe (Seine-Maritime). Le nourrisson est mort déshydraté. Son père a été poursuivi pour "homicide involontaire".

L'an dernier, un bébé de trois mois était mort dans les mêmes circonstances dans l'Aude, en juin, et un autre âgé d'un an dans le Vaucluse, en juillet. Deux parmi d'autres cas, qui prouvent l'inconscience de certains parents.

Dans une voiture, la température peut monter extrêmement vite, surtout si elle est de couleur foncée. Même avec une température autour de 20°C, le mercure à l'intérieur du véhicule peut monter au-dessus de 45°C en moins d'une demi-heure, estiment les spécialistes. Avec la canicule actuelle, cela va encore plus vite et plus haut.

Le problème est encore plus sensible aux Etats-Unis, où une trentaine d'enfants décèdent chaque année de crise cardiaque après déshydratation à l'arrière des voitures. Régulièrement des campagnes de prévention sont lancées et des vidéos sur Internet sont diffusées, comme celle d'un vétérinaire chroniqueur de la chaîne CBS qui, en 2012, s'était volontairement enfermé dans une voiture garée au soleil, par une température (extérieure et intérieure) de 35°C. Dix minutes plus tard il faisait 41°C dans la voiture, au bout d'une demi-heure c'était 47°C (vidéo à voir ici).

Une des dernières initiatives en date, aux Etats-Unis, est celle de l'association Kars4Kids, spécialisée dans la protection des enfants (double jeu de mots avec "Care for kids", prendre soin des enfants, et "Cars for kids", des voitures pour les enfants), qui vient de lancer une application pour téléphone portable qui alerte les parents quand ils oublient leur enfant dans la voiture.

Et pour promouvoir l'initiative et sensibiliser à ce problème, l'association a réalisé une vidéo dans laquelle elle montre une expérience réalisée auprès d'adultes: contre 100 dollars, des passants étaient invités à passer 10 minutes  dans une voiture en plein soleil, toutes vitres fermées.

(Voir ci-dessous l'expérience de l'association Kars4Kids):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.