Une lycéenne loupe son bac volontairement à cause de Parcoursup (vidéo)
Avec 8,31 de moyenne, elle aurait pu passer l'oral de rattrapage, mais elle a préféré partir en vacances dès vendredi 6.
Une lycéenne scolarisée en terminale S à Agen, dans le Lot-et-Garonne, a décidé de rater son bac cette année car Parcoursup ne lui a pas donné la formation qu'elle souhaitait suivre l'an prochain.
La jeune fille, qui s'appelle Enora, a témoigné dans Sud-Ouest et a crié sa colère contre la plateforme d'accès aux études supérieures, qui a fait énormément d'élèves déçus cette année.
Voir aussi: Bac 2018 - taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017
L'adolescente de 18 ans voulait faire un BTS en biotechnologie et analyse. C'était son rêve. Mais Parcoursup l'a mise sur liste d'attente, dans une position bien trop défavorable pour espérer pouvoir passer.
"Il aurait fallu que je sois en STL. Et non en S. Le problème c'est que les STL sont prioritaires. Du coup je n'ai pas été acceptée sur Parcoursup. Si j'avais eu mon bac et que je n'étais pas acceptée dans ce que je voulais faire l'année prochaine, je n'aurais rien pu faire. J'ai volontairement raté mon bac pour pouvoir retenter l'année prochaine et avoir de meilleures chances d'être acceptée", a-t-elle ainsi expliquée.
Et aussi: Résultats du bac - "Alors, tu l'as eu?"
"Parcoursup attire la haine des étudiants", a-t-elle aussi déclaré. Enora n'est pas la seule à être en colère car elle n'a pu avoir la formation qu'elle voulait. Comme elle, près de 150.000 lycéens sont déçus: 110.000 sont sur liste d'attente, 5.100 ont demandé une aide à leur rectorat pour se réorienter, et plus de 20.000 n'ont reçu que des réponses négatives.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.