Une pétition contre les gilets jaunes dénonce les abus du mouvement
Ils sont bien moins nombreux, mais ils existent. Une pétition contre les gilets jaunes mise en ligne le 18 décembre dernier, au lendemain du premier "acte" du mouvement, revendique ce vendredi 14 à la veille de "l'acte V" près de 26.000 signatures.
"Si toi non plus tu n'acceptes pas que l'on t'impose des idées qui ne sont pas les tiennes, des opinions différentes des tiennes, que l'on te fasse poireauter 30 minutes devant un rond-point et que l'on t'oblige à mettre ton gilet pour pouvoir traverser alors, signe cette pétition!", défend-elle.
Parmi les commentaires, on trouve des citoyens excédés par les blocages et leur impact sur le commerce, d'autres critiquent une atteinte à la liberté de penser ou pointent les violences qui émaillent les manifestations. Certains jugent que les mesures annoncées lundi par Emmanuel Macron doivent mener à la fin des actions et au dialogue, quelques uns dénoncent les "râleurs" qui n'ont pas conscience de leur chance.
Voir: Gilets jaunes - Macron convainc en apparence (sondage Odoxa)
Un discours aussi hétéroclite que celui des gilets jaunes, mouvement caractérisé par l'absence de structure ou de représentants. Si cette pétition sur MesOpinions.com rassemble le plus de signatures, des dizaines d'autres, avec un nombre de soutiens modestes, ont émergé sur Internet, pour demander l'évacuation des ronds-points par la force, la fin des violences ou du mouvement.
Ce mode d'expression est également propre aux gilets jaunes. C'est notamment une pétition pour la baisse du prix du carburant qui avait lancé la contestation, recueillant plus d'un million de signatures. On en retrouve également de nombreuses appelant à structurer le mouvement, et d'autres dénonçant l'illégitimité des représentants.
Lire aussi:
Jacline Mouraud demande aux gilets jaunes de quitter les ronds-points
"Acte V" ou non ? Les "gilets jaunes sous pression après l'attaque de Strasbourg
"Gilets jaunes": le gouvernement appelle à ne pas manifester samedi
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.