Vacances de la Toussaint : 4 Français sur 10 estiment qu'elles sont inutiles ou trop longues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2017 - 18:40
Image
Automne Feuilles Arbres
Crédits
©Goultard/Flickr
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite réduire les vacances de la Toussaint, qui sont un facteur de décrochage dans l'apprentissage, selon lui, pour certains enfants.
©Goultard/Flickr
Près de la moitié des Français (43%) ne sont pas favorables aux vacances de la Toussaint et estiment qu'il serait préférable d'en supprimer au moins une semaine, selon un récent sondage d'Easyvoyage. D'autres pensent aussi qu'elles arrivent trop tôt. Top départ des congés automnaux ce vendredi soir.

Les vacances de la Toussaint commencent ce vendredi 20 au soir pour douze millions d'élèves français qui vont pouvoir manger plein de bonbons à Halloween et pourront notamment absorber le changement d'heure tranquillement (même si celui d'hiver nous fait dormir plus).

Mais pour la majorité des parents, ces congés d'automnes ne sont pas forcément les bienvenus. Il faut se débrouiller pour faire garder les enfants ou les inscrire au centre-aéré, car rares sont les parents qui peuvent poser des vacances à ce moment-là.

Ainsi, selon un récent sondage d'Easyvoyage, 43% des Français estiment que les vacances de la Toussaint ne sont pas utiles. Pour 18% d'autres, c'est la durée, jugée trop longue, qui pose problème. Et 42% pensent aussi qu'elles interviennent beaucoup trop tôt.

Pour les enseignants, ces vacances sont nécessaires. Clément Peyrottes, secrétaire départemental du SE UNSA 94, a déclaré sur Europe 1 ce vendredi matin que "les élèves arrivent à une période où ils sont fatigués".

Clément Peyrottes répondait indirectement au gouvernement et plus précisément au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui estime comme 42% des Français que les vacances de la Toussaint sont trop longues. Il s'est d'ailleurs penché sur la possibilité de les réduire depuis la fin du mois d'août.

L'ancien directeur de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) avait expliqué avoir constaté que la durée de ces vacances était "un facteur de décrochage pour certains élèves au premier trimestre".

Tous les ministres de l'Education nationale qui sont passés avec Jean-Michel Blanquer se sont "cassés les dents" sur le sujet des vacances de la Toussaint. Najat Vallaud-Belkacem s'était par exemple heurtée à la colère de tous les parents d'élèves en mettant quinze jours de repos à cheval sur trois semaines.

À LIRE AUSSI

Image
La plage de la Feuilllère sur l'île Marie-Galante dans les Antilles.
Vacances : comment se libérer l’esprit pour profiter au mieux de ses congés ?
Le mois d'août est pour beaucoup synonyme de vacances. Mais lors de cette période de repos, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à oublier leurs soucis ou à décro...
02 août 2017 - 16:23
Lifestyle
Image
La ministre de la Justice Nicole Belloubet (g) et le porte-parole du gouvernement Christophe Castane
Castaner dénonce ceux qui profitent du "chômage pour partir en vacances" : un "salaud" fustige Chikirou (FI), le ministre répond (vidéo)
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est au coeur d'une polémique pour avoir dénoncé des chômeurs qui profiteraient "des allocations pour partir en vaca...
18 octobre 2017 - 11:16
Politique
Image
Un instituteur, mis en examen pour le viol d'une fillette de 4 ans dans une école de Genlis (Côte-d'
Vacances de printemps 2018 : le calendrier change pour plusieurs académies de la zone B
Les académies de Caen, Rennes, Nantes et Rouen, tout comme celle d'Orléans-Tours, ont modifié leur calendrier pour les prochaines vacances de printemps. Elles auront d...
07 octobre 2017 - 16:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.