Vaccin contre la grippe : les pharmaciens pourront procéder aux injections

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 11:35
Image
Le vaccin contre la grippe.
Crédits
©Jon Garcia/Sipa
L'expérimentation sera lancée sur trois ans.
©Jon Garcia/Sipa
Les pharmaciens pourront, à titre expérimental, effectuer les injections du vaccin contre la grippe. Le but? Faciliter l'acte pour accroître la couverture vaccinale en baisse en France.

Les députés ont décidé mardi 19 au soir d'autoriser à titre expérimental les pharmaciens à procéder à des vaccinations contre la grippe afin d'améliorer la couverture vaccinale dans le pays, dans le cadre de l'examen en commission du projet de budget de la Sécurité sociale.

En commission des Affaires sociales, les députés ont ainsi adopté un amendement de la députée socialiste Michèle Delaunay, rapporteure pour l'Assurance maladie, qui stipule que "l’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (...) de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes", un décret devant fixer les conditions d’application de cette expérimentation, notamment en ce qui concerne les modalités de formation des pharmaciens.

L'exposé des motifs de l'amendement, qui devra être à nouveau voté dans l'hémicycle la semaine prochaine, pointe"l’insuffisance de la couverture vaccinale en France chez les adolescents et les adultes" et la "défiance" pour les vaccins, ce qui conduit à "l’extension des maladies infectieuses".

Pour la grippe, "seulement 48% des assurés à risque se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009", poursuit l'amendement, soulignant que "si la couverture vaccinale était de 75% (objectif fixé par l’OMS) 3.000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus".

L’amendement souligne que la vaccination par les pharmaciens se fera "en complément des autres professionnels de santé habilités, et non à leur détriment".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant se lave les mains.
La grippe : comment s'en prémunir ?
L'hiver arrive, la grippe saisonnière avec. Pour s'en protéger, il est possible et parfois recommandé de se faire vacciner. Pour ceux qui n'envisagent pas de le faire,...
01 décembre 2014 - 17:41
Société
Image
Une poule.
Grippe aviaire : des virus mutants sous haute surveillance
L'apparition de virus mutants de la famille H5, celle dont est issu le tristement célèbre H5N1, inquiète les experts. Sans être alarmistes, ceux-ci gardent un œil atte...
09 décembre 2014 - 16:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.