Vague de chaleur : comment rafraîchir sa chambre sans clim ?
Les températures sont montées en flèche depuis lundi 25 sur une bonne partie de la France. La chaleur perdurera jusqu'à la fin de la semaine, au moins.
Il va donc falloir s'habituer à vivre avec ce temps estival. Et beaucoup de Français cherches d'ores et déjà quelques astuces pour rafraîchir les pièces de leur logement par ce temps.
Même sans climatisation, il est tout à fait possible d'y arriver. Le premier conseil est de veiller à bien fermer stores et rideaux durant la journée, lorsque les températures sont les plus élevées.
A voir aussi: Le rideau anti-chaleur face au retour de la météo estivale
Pour être sûr que l'air ambiant soit frais, il est possible d'investir dans des rideaux anti-chaleur. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les couvertures de survie et se fixent au dos des rideaux classiques.
D'un côté l'aluminium renvoie les rayons du soleil vers l'extérieur, de l'autre il garde la chaleur dans la pièce. Il faudra cependant débourser une quarantaine d'euros en moyenne.
De plus, il est vivement conseillé de ne pas laisser trop d'appareils électroniques en marche. Ceux-ci libèrent en effet de la chaleur et ce même lorsqu'ils sont en veille.
Pour rafraichir une pièce, il est aussi conseillé de disposer des bassines d'eau froide dans les lieux les plus chaudes ou de simplement passer la serpillère régulièrement pour rafraichir l'air ambiant.
Rafraichir la température de son corps peut aussi être une astuce pour se sentir mieux chez soi. I ne faut donc pas hésiter à prendre des douches ou des bains froids mais aussi de se mouiller régulièrement les mains les pieds ou encore les cheveux.
Il est aussi conseillé de ne pas manger de nourriture trop riche pour éviter une forte sensation de chaleur.
Enfin un ventilateur peut-être utile. Cependant, ils sont souvent accusés de "brasser de l'air chaud". Pour éviter d'avoir cette désagréable impression, il suffit de disposer une bouteille d'eau congelée face à l'appareil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.