Vélo à Paris : des centaines de nouvelles places de parking sécurisées
Hausse du prix du carburant, rejet des transports en commun bondés et des embouteillages ou conscience écologique... l'usage quotidien du vélo se répand à Paris, avec toutefois un frein majeur: le risque de vol ou de dégradation dès lors que l'on laisse son fidèle destrier sans surveillance à l'extérieur.
Une soixantaine de parkings sécurisés représentant 40.000 places sont disponibles à travers la ville, sur abonnement et pour un prix de 11 euros par mois en moyenne. Certains abonnements sont gratuits ou coûtent moins de cinq euros par mois. Mais la mairie elle-même juge cette offre insuffisante pour répondre aux besoins des Parisiens.
Voir: Nouveau plan pour promouvoir le vélo, encore boudé par les Français
Elle a donc lancé un appel d'offres pour la création de nouvelles places sécurisées. L'objectif est d'une part de créer deux vastes stations à gare Montparnasse et Gare de Lyon. La première devra accueillir 600 places fin 2019, 1.000 d'ici 2021. La seconde devrait abriter 300 vélos dès la fin de l'année prochaine. Des parkings dont l'un des objectifs évidents est de favoriser la combinaison du ferroviaire et du cyclisme pour les trajets entre Paris et sa banlieue.
D'autre part, la Ville souhaite renforcer le nombre de petits boxes pouvant abriter environ une dizaine de bicyclettes chacun. "Dès l’été 2019, la municipalité compte mettre à disposition 500 places dans ces boxes sécurisés" moyennant des abonnements de 8 à 10 euros, a fait savoir au Parisien l'adjoint aux transports Christophe Najdovski. "Leurs sites seront décidés avec les mairies d’arrondissement. Cela peut être une place de stationnement auto ou tout autre site de la voie publique", précise-t-il.
Lire aussi:
Trottinettes électriques: quelle réglementation et quelles responsabilités en cas d'accident?
Vélos, trottinettes, monoroue ou rollers: duels dans les rues de Paris
107 ans et toutes ses jambes: il fête son anniversaire à vélo !
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.