Vents violents : cinq départements du Sud-Est placés en alerte orange
Ça souffle fort dans le sud de la France. Météo France a placé ce dimanche en alerte orange cinq départements du sud-est de la France en raison d'un grand coup de vent. Frappés par de violentes rafales, les départements concernés sont appelés à la prudence. L'alerte a été déclenchée à 10 heures en Ardèche, dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Le retour au calme est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans ces départements, le mistral, qui s'est renforcé dans la nuit de samedi à dimanche, est devenu "tempétueux dans la matinée de dimanche en moyenne et basse vallée du Rhône", a écrit l'organisme sur son site Internet. D'après les prévisions, il atteindra son paroxysme dans l'après-midi avec"des rafales de 120 à 130 km/h", a précisé Météo France évoquant "un épisode de mistral d'intensité remarquable mais peu durable". Des pointes à 100 km/h à Montélimar, 103 km/h à Orange, 70 à 90 km/h en basse vallée du Rhône ont déjà été relevées ce dimanche matin.
L’organisme de prévisions météorologiques invite donc à la prudence indiquant que "des dégâts importants sont à attendre", notamment sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Selon Météo France, les conditions de circulations peuvent être localement difficiles et quelques perturbations pourraient affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.
Pour ne pas prendre de risques, l'organisme met en garde contre les chutes d'arbres et objets divers, conseille de limiter ses déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.