Limoges : la rencontre en gilets jaunes et élus finit en bagarre générale (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 décembre 2018 - 17:39
Image
Des "gilets jaunes" à une sortie d'autoroute à La Barque, près de Marseille, le 9 décembre 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Les gilets jaunes se sont battus en marge d'une réunion avec des élus.
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Mardi soir, une rencontre en gilets jaunes et élus dans un restaurant près de Limoges a dégénéré en bagarre générale. D'autres gilets jaunes ont tenté de rejoindre la réunion sans avoir été invités.

L'affaire pourrait paraître anecdotique, elle est pourtant symptomatique de la difficulté qu'ont les gilets jaunes à se structurer et les tensions qu'il existe entre les différents groupes de manifestants qui mènent des actions depuis le 17 novembre.

Une rencontre entre des gilets jaunes et des élus locaux a dégénéré en bagarre lorsque d'autres contestataires ont voulu se joindre à l'évènement.

L'affaire se déroule mardi à Saint-Just-le-Martel non loin de Limoges. Des gilets jaunes de la "première heure" (déjà présents le 17 novembre sur certains barrages) avaient rendez-vous dans un restaurant avec des élus locaux de toutes tendances (PCF, RN, LREM, Les Républicains, Debout la France…)

Vers 20h, d'autres gilets jaunes n'appartenant pas à la tendance de ceux déjà présents tentent de rentrer de force dans l'établissement. Ils sont bloqués par des vigiles embauchés pour l'occasion pour empêcher toute intrusion.

Certains membres présents à l'intérieurs sont malgré tout sortis pour essayer de dialoguer et la situation a dégénéré.

Un motard a notamment été frappé à terre avant que lui-même ne se relève et assène un violent coup de casque à une autre personne.

Les gendarmes sont finalement intervenus pour séparer les protagonistes et exiger le départ des gilets jaunes. Mais vers 21h, l'ensemble des convives du restaurant ont été appelé à quitter les lieux, des groupes ayant appelé au rassemblement devant le restaurant.

Selon la presse locale, les gilets jaunes qui ont tenté de rentrer de force était excédés par l'organisation de cette réunion dont ils n'avaient pas été avertis et dont ils estimaient que les gilets jaunes qui y étaient présents n'étaient pas "représentatifs".

Voir aussi:

"Acte V" ou non ? Les "gilets jaunes" sous pression après l'attaque de Strasbourg

Gilets jaunes: naissance d'un bébé sur un barrage filtrant

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.