Florian Gouthière de CheckNews à FennecNews, auriez-vous franchi le pas ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 juin 2020 - 22:58
Mis à jour le 12 juin 2020 - 22:58
Image
De CheckNews à FennecNews
Crédits
FranceSoir
Florian Gouthière de CheckNews à FennecNews, auriez-vous franchi le pas ?
FranceSoir

Nous revenons sur le CheckNews effectué ce jour qui est manifestement une fake news en elle-même. Cette vérification portait sur l’interview du Docteur Landray directeur de projet du test clinique britannique Recovery. Nous apportons à l’auteur les éléments de précisions suivants afin de l’aider à compléter ses vérifications.

N'eut-il pas été dans l’intérêt des lecteurs que Libération prennent plus de précautions, en temps utiles, quant à la publication du Lancet qui s’est soldée par le retrait de cette étude, et s'attache à vérifier avec son auteur, le Professeur Mehra, comme nous l’avons fait?

Nous laisserons aux lecteurs le choix de juger par eux-mêmes si ce CheckNews vise à redonner crédit à une énième étude soulevant bien des questions ou à essayer de porter atteinte à notre travail effectué à décrypter l’information.

 

Sur la personne interviewée

Nous avons interviewé Mr Landray et non Mr Horby, même si nous lui avions effectivement fait une demande d’interview. Quand CheckNews prétend que nous aurions mal rapporté « SES propos » c’est-à-dire les propos tenus par Mr Horby, c’est une information erronée puisque nous n’avons pas parlé à ce Monsieur.

Afin de valider les propos tenus par Mr Landray CheckNews avait deux solutions. La première était de les valider directement auprès de Mr Landray, en lui demandant de les confirmer ou de les infirmer.  Ceci n’a pas été fait et donc les propos de Mr Landray tiennent toujours. La seconde eut été de vérifier avec FranceSoir directement et son directeur de la publication. Ni l’une, ni l’autre méthode n’a été utilisée par CheckNews qui du coup se prête à la désinformation.

Dans ce cas d’espèce, il y a, à minima, une faute de CheckNews, ce que les lecteurs ne manqueront pas de relever. De plus en vérifiant directement avec FranceSoir comme d’autres médias l’on fait, cela aurait permis de lever le doute. Si doute il devait y avoir.

 

Sur le compte rendu et les éléments cités

Tout d’abord ce compte rendu a été revu et édité par Mr Landray sur notre demande alors que rien ne nous y obligeait. Cependant étant donnée la sensibilité des propos et leur technicité, nous avons préféré procéder de la sorte afin de nous assurer que les écrits étaient bien conformes  aux dires rapportés.

Dans le cadre du compte rendu, nous avions attiré l’attention de Mr Landray sur son affirmation liée à la dysenterie amibienne « amoebic dysentery », par deux fois. Nous l’avions même surlignée de jaune :

Mr Landray a bien parlé de dysenterie amibienne ou amibiase. L’assertion de Mr Horby à qui nous n’avons pas parlé et par conséquent celle de CheckNews ne peut être qu’intentionnellement erronée.

 

Il nous a aussi spécifié que les dosages d’hydroxychloroquine (HCQ) et non de chloroquine étaient en ligne avec ceux utilisés pour d’autres maladies comme l’amibiase.  C’est donc une erreur supplémentaire de CheckNews à double titre. Nous parlons bien d’hydroxychloroquine. Dans le cas présent, CheckNews et/ou Mr Horby tente de rattraper le coup et de tromper le lecteur en parlant de chloroquine alors que dans notre interview il était clair que c’est l’hydroxychloroquine.

De plus Mr Horby par l’intermédiaire de CheckNews sert la nouvelle information que nous aurions confondu la dysenterie amibienne avec l"abcès hépatique amibien" (AHA). Mr Landray a bien fait usage du terme « amoebic dysentery », il a de plus eu l’occasion de valider le terme. Ce tour de passe-passe ne laissera pas le lecteur averti insensible. Cependant, pour un CheckNews effectué par un journaliste qui se dit scientifique, nous ne savons pas quoi penser et préférons imputer cette inexactitude flagrante sur le compte d'un manque d’attention porté au sujet plutôt quune erreur volontaire ou une intention de désinformer de la part du rédacteur. Encore une fois nous laisserons le lecteur juge.

En dernier lieu, le tour de 'passe-passe' caractérisé par la nouvelle information de Mr Horby selon laquelle nous aurions pu confondre la dysenterie amibienne avec l’AHA ne laissera personne dupe. Mr Landray nous a bien déclaré que l’usage de l'HCQ dans le cadre de leur essai se faisait à des dosages comparables à ceux utilisés dans le cadre de la dysenterie amibienne. Précisant même que de son point de vue le dosage maximum permis allait de 6 à 10 fois la valeur utilisée dans l'essai, ce qui laissait pantois. Cela n’avait pas manqué de faire réagir le professeur Perronne tant sur les dosages, que sur l’usage de l’hydroxychloroquine pour cette pathologie.

 

Cependant deux points ont attiré notre attention dans l’article : 

Un des avantages indéniables de la démarche de CheckNews est de démontrer que nous avons touché un point sensible dans le cadre de cette étude. Cela ne dupera aucun lecteur hormis peut-être le rédacteur de l’article. Ce qui serait normal puisqu’il n’a pas vérifié les propos tenus par Mr Landray.

De plus, un élément important aurait dû attirer l’attention du rédacteur, celui de l’état de santé des malades. Pour être plus précis en cas d’hospitalisation telle que celles décrites dans le cas de l’étude Recovery, les fonctions rénales et hépatique des patients sont affectées et la pratique raisonnée d’un médecin eut été d’agir avec précaution plutôt en sous-dosant qu’en sur-dosant, surtout avec un médicament tel que l’hydroxychloroquine dont on connaît ses contre-indications sur les patients fragiles ou fragilisées par le degré d'avancement de la maladie.

Monsieur Gouthière, nos concitoyens seront ravis de voir que vous êtes préoccupé à vérifier nos propos et nous vous en remercions. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit de la vie des gens dont on parle et la vie n’est pas une statistique, pas plus qu’elle ne joue sur les mots.

Nous vous invitons donc à vous soucier de la vie d’autrui en essayant de faire bon usage de votre temps et de votre savoir pour comprendre ce qui ne va pas dans ces études.

De CheckNews à FakeNews il n’y a qu’un pas que vous avez visiblement franchi.

 

Par souci de transparence, le Directeur de la Publication de Libération a été informé de cette démarche au préalable.

Le média FranceSoir vous remercie de votre attention.

À LIRE AUSSI

Image
Martin Landray
INTERVIEW EXCLUSIVE : Martin Landray, Recovery - l'hydroxychloroquine fin de partie au UK
INTERVIEW EXCLUSIVE : Professeur Martin Landray, directeur de l'essai britanique Recovery pour les traitements contre la Covid-19. Le 5 juin, dans un communiqué de pr...
06 juin 2020 - 22:30
Opinions
Image
Recovery
Faits divers : suicide de l’essai Recovery à l'hydroxychloroquine, soyons sérieux !
En ce jour du 5 juin, un vendredi en fin de journée (comme pour la fameuse étude du Lancet retirée depuis, coïncidence ?), l’essai clinique randomisé appelé Recovery a...
05 juin 2020 - 22:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.