Grippe et coronavirus : comment éviter le pire ?
Tribune : Avec le lancement de la campagne de vaccination antigrippale, nombreux sont les patients à se questionner sur l’utilité du vaccin. Permet-il de réduire les risques d’être atteint du coronavirus ? Les gestes barrières contre la covid-19 peuvent-ils nous dispenser de ce vaccin?
Cette année, en raison de la concomitance de la pandémie de Covid-19, la grippe pourrait conduire à saturer le système de santé. Les gestes barrières pratiqués contre la Covid-19 ne doivent pas conduire à se dispenser du vaccin si l’on est à risque de complications ou si l’on côtoie régulièrement des personnes fragiles. En effet bien que le respect scrupuleux des gestes barrières permettra de réduire de façon signifiante le risque d’être atteint de la grippe saisonnière, la vaccination reste le meilleur allié.
La vaccination antigrippale est-elle totalement efficace ?
Non, la vaccination antigrippale ne protégera pas à cent pour cent le patient vacciné. Cependant en se vaccinant contre la grippe, la personne se protège individuellement mais contribue à la création d’une protection collective. En effet, en réduisant le risque d’être atteint de la grippe, le patient réduit le risque de transmettre le virus autour de lui. Cela permettra donc de protéger les personnes vulnérables de son entourage. A ce titre, on estime que seulement vingt à trente pourcents des salariés d’EHPAD se vaccineraient chaque année contre la grippe. Il apparaît urgent d’augmenter ce taux afin de réduire les risques de transmission.
La vaccination antigrippale peut-elle réduire les risques d’être atteint du coronavirus ?
La vaccination antigrippale protège exclusivement contre la grippe saisonnière. Si un patient est vacciné contre la grippe, il n’est pas immunisé contre le coronavirus. Néanmoins, vu la similitude des symptômes entre la grippe et la covid-19, une vaccination pourrait permettre d’orienter le diagnostic différentiel. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit qu’une personne vaccinée sera quand même susceptible d’attraper la grippe même si le risque sera plus faible que celui d’une personne non vaccinée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.