Accusations de viol : pour Gérald Darmanin, la plaignante lui a fait des "avances"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 20:26
Image
Gérald Darmanin quitte l'Elysée le 21 mars 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Gérald Darmanin assure que c'est Sophie Spatz-Patterson qui lui avait fait des "avances".
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
"Le Monde" révèle ce mercredi les déclarations de Gérald Darmanin aux enquêteurs concernant les accusations de viol qui l'ont visé, et depuis classées sans suite. Il reconnaît la relation sexuelle avec Sophie Spatz-Patterson et être intervenu en sa faveur, mais pas le lien de causalité, assurant que c'est bien elle qui a "pris les choses en main". La plaignante juge quant à elle avoir été "piégée" par le ministre.

Il nie le viol, pas la relation sexuelle. C'est ce qui ressort de la version de Gérald Darmanin, accusé de viol par une ancienne call-girl et sympathisante UMP. Dans ses déclarations aux enquêteurs révélées par Médiapart et Le Monde ce mercredi 4, le ministre de l'Action et des comptes publics explique que c'est bien lui qui avait été séduit et même "gêné" et "impressionné" par cette femme "à la forte personnalité" qui "prenait les choses en main".

Très vite, son avocat avait dressé le portrait peu flatteur de la plaignante: "une professionnelle du sexe, menteuse, délinquante, condamnée pour chantage (en 2004, NDLR) qui le séduit, qui le manipule". Depuis, l'enquête pour viol a été classée faute d'éléments démontrant l'absence de consentement.

"La conversation était charmante et sensuelle", "elle me dit qu’elle a envie de moi", "elle s’est endormie à mes côtés" aurait ainsi déclaré le ministre aux enquêteurs.

Sophie Spatz-Patterson assure de son côté avoir à plusieurs reprises dit devoir rentrer chez elle. "Il fallait que je couche pour avoir la lettre et me faire innocenter", dit-elle, expliquant ne pas avoir "réussi" à partir et s'être sentie "piégée". Elle affirme ainsi que Gérald Darmanin a profité de sa situation (une mention à son casier qu'elle souhaitait voir effacer) pour abuser d'elle.

Le ministre reconnaît avoir écrit une lettre à la garde des Sceaux en sa qualité (à l'époque) d'élu d'opposition de Tourcoing. En revanche, il nie l'avoir fait en contrepartie de faveurs sexuelles ou même avoir le souvenir que le sujet ait été évoqué.

Il faut dire que même si l'accusation de viol n'a pas été retenue, l'idée que le ministre ait échangé des faveurs sexuelles contre une intervention de sa part suffirait à le discréditer, même en l'absence de condamnation.

Voir: "Faveurs sexuelles", Darmanin pourrait-il être accusé de corruption?

Gérald Darmnain reste visé pour abus de faiblesse par une ancienne administrée. Elle aussi accuse l'ancien maire de Tourcoing d'avoir exigé des faveurs sexuelles contre une intervention de sa part, pour une question de logement cette fois. Il a de son côté déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.

Sophie Spatz-Patterson a déposé fin février une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction reprenne l'enquête contre le ministre des Comptes publics, après le classement sans suite de la procédure.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'archives du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin quittant l'Elysée après un Conseil des ministres le 19 juillet 2017 à Paris
La femme accusant Darmanin de viol demande la désignation d'un juge
La femme qui accuse de viol Gérald Darmanin a déposé une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction reprenne l'enquête contre le ministre des Comptes publi...
07 mars 2018 - 14:13
Politique
Image
Le chef de file de LR, Laurent Wauquiez le 25 janvier 2018 sur le plateau de France 2 à Saint-Cloud
Affaire Darmanin : pour Wauquiez, "c'est à Xavier Bertrand qu'il faudrait poser les questions"
Laurent Wauquiez a assuré mardi n'avoir "absolument aucune connaissance" des faits relatés dans Le "Canard enchaîné", au sujet de l'affaire Darmanin. Il a suggéré de p...
21 février 2018 - 12:54
Politique
Image
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin le 24 janvier 2018 à l'Assemblée nationale à Paris
"Les yeux dans les yeux", de Jérôme Cahuzac à Gérald Darmanin, une phrase et des affaires
Gérald Darmanin a assuré ce lundi à Jean-Jacques Bourdin "les yeux dans les yeux", n'avoir "jamais abusé d'aucune femme, et jamais abusé de (son) pouvoir", reprenant a...
19 février 2018 - 16:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.