Acte 11 des Gilets jaunes : une manifestation est-elle prévue ?
Semaine après semaine, le mouvement se poursuit: à peine se ferme la page de l'Acte 10 des Gilets jaunes –qui aurait réuni selon le ministère de l'Intérieur un nombre assez proche de participants par rapport à l'Acte 9– que s'annonce déjà un Acte11.
Si les appels à la manifestation n'en sont qu'à leurs débuts, plusieurs pages appellent déjà à la mobilisation. Un événement appelé "Acte 11 le peuple vaincra" (voir ici) annonce un cortège à Paris, sans préciser ce lundi 21 au matin de lieu de ralliement. Un peu plus de 3.000 personnes se déclarent "intéressées", un chiffre qui devrait croître dans les prochains jours. Plusieurs autres pages recueillent entre 2.000 et 3.000 internautes "intéressés" pour un événement similaire.
Autre élément important: la page appelle à une autre manifestation, le dimanche 27 à Paris contre les "foulards rouges", un groupe en soutien à Emmanuel Macron et opposé aux gilets jaunes. Ce sont deux événements différents qui sont lancés pour le même week-end.
Lire aussi - Gilets jaunes: l'acte 11 du samedi 26 janvier déjà en préparation
Mais des évolutions pourraient également émailler cette onzième semaine de protestation. La page La France en colère!!! fondée par l'un des leaders des gilets jaunes, Eric Drouet, ne relaie pas encore de manifestation parisienne samedi 26 mais donne écho cependant à un mouvement de blocage du périphérique parisien le 25 janvier, une opération organisée par l'Association des VTC de France.
Mais c'est aussi sur cette page qu'un élément troublant est évoqué: l'un des posts publié par un abonné de la page propose en effet de manifester la nuit dans une "stratégie de l'épuisement". Le message avait reçu dans la matinée un millier de commentaires, la majorité étant favorable à la démarche. Sachant que la majorité des violences et des dégradations ont eu lieu en fin de cortège, une fois la nuit tombée, une telle stratégie –qui n'est encore qu'une hypothèse– pourrait brusquement tendre le mouvement.
Voir aussi:
Acte 10 des Gilets jaunes: combien de manifestants samedi 19 janvier à Paris?
Gilets jaunes: Priscillia Ludosky dénonce les menaces d'Eric Drouet (photos)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.